Cinque Terre, Toscane, Italie

Du 25 au 28 septembre 2018.

Durant notre petit retour en France, je (Serena) suis partie quelques jours avec ma maman et ma sœur aux Cinque Terre, en Italie, un Parc National classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Comment se rendre aux Cinque Terre ?

Il y a deux aéroports proches du Parc National des Cinque Terre : Gênes (Genova) ou Pise (Pisa). Nous avons choisi d’atterrir à Pise pour avoir aussi la possibilité de visiter cette dernière !

  1. Nous avons booké un vol avec la compagnie EasyJet : Paris Orly – Pisa, 85EUR/personne (+/- 1 heure 40 de vol).
  2. Ensuite, nous avons pris un shuttle PISAMOVER, pour rejoindre le centre ville de Pisa (Stazione Pisa Centrale), 2,70EUR/personne (2 stations, +/- 5 minutes).
  3. Et enfin, nous avons pris un train TRENITALIA, pour rejoindre la ville de La Spezia (Stazione La Spezia Centrale). Les prix varient selon le confort et la rapidité, nous avons payé à l’aller 7,80EUR et au retour 11EUR (+/- 1 heure).

Où dormir aux Cinque Terre ?

Il est possible de loger directement dans le Parc National des Cinque Terre, mais le choix le plus économique est de dormir soit à Levanto, si notre avion atterri à Genova, soit à La Spezia, si notre avion atterri à Pisa. Nous avons donc dormi à La Spezia !

Nous avons réservé une chambre triple au Garibaldi23 (418,35EUR, 3 nuits, taxe de séjour comprise), spacieuse et à 700 mètres de la Statione La Spezia Centrale !

La ville de La Spezia est très mignonne et animée, surtout sur la rue piétonne où nous avons dîné tous les soirs !


Comment se déplacer aux Cinque Terre ?

Depuis la Spezia, pour rejoindre les villages des Cinque Terre en transport en commun, il y a deux possibilités :

  • Le bateau CONSORZIO MARITTIMO TURISTICO GOLFO DEI POETI :
    • Pour se rendre aux villages de Riomaggiore (le plus proche de la Spezia) ou Manarola = 18EUR
    • Il n’y a pas de port au village de Corniglia
    • Pour se rendre aux villages de Vernazza (le plus beau à voir en bateau) ou Monterosso (le plus éloigné de La Spezia) = 22EUR
  • Le train TRENITALIA :
    • Chaque trajet coute 4EUR, quelque soit la distance entre La Spezia et Levanto. Le train dessert tous les villages des Cinque Terre.
    • La Cinque Terre Card (16EUR/1 jour ou 29EUR/2 jours) permet le prendre le train en illimité dans le parc national, le bus, les sentiers (voir ci-dessous) et utiliser les WC des gares. Beaucoup plus rentable à mon sens !

Pour se déplacer entre les villages, encore deux options :

  • Le train comme indiqué ci-dessus,
  • Ou les sentiers de marche qui relient chaque village entre eux (Cinque Terre Trekking : 7,50EUR/jour ou inclus dans la Cinque Terre Card, décrite ci-dessus)

Que faire aux Cinque Terre ?

Tout ce que nous avons fait durant ce séjour c’est : marcher, flâner et surtout manger 😆 !! Nous avons commencé par le village le plus éloigné pour finir par le village de plus proche.

JOUR 1

Monterosso al Mare ❤

C’est pour moi le village le moins intéressant, mais il y a une très jolie plage pour se baigner. Par contre, c’est surtout le point de départ d’une superbe marche pour rejoindre le village de Vernazza. 🙂

Sentier Monterosso-Vernazza

Cette magnifique marche, d’environs 2 heures, passe entre les vignobles et offre une vue panoramique sur la mer ! Il y a beaucoup, beaucoup de marches, mais l’arrivée offre une jolie vue sur le village de Vernazza !

Vernazza ❤ ❤ ❤ ❤

Village très populaire des Cinque Terre, et nous comprenons pourquoi ! L’occasion de déjeuner à la Trattoria Da Piva, où les Gnocchis Pesto sont succulents, puis de déguster une merveilleuse glace mangue/framboise à la Gelateria II Porticciolo !

JOUR 2

Corniglia ❤ ❤ ❤

Ce village se situe dans les hauteurs. Depuis la gare, nous devons gravir 307 marches (ou prendre le bus mais c’est moins drôle). Beaucoup moins touristique, c’est un réel plaisir de nous perdre dans les ruelles, et de manger des focaccia pour le petit déjeuner ! 😉

Sentrier Corniglia-Manarola

Nous voulions prendre ce sentier mais malheureusement il est fermé jusqu’en 2019. 😦

Manorala ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Arrivées dans le plus connu des villages pour le déjeuner nous fonçons au Nessun Dorma pour bénéficier d’un délicieux lunch with a view, suivi d’une succulente glace sur le port ! 😉

Sentier Manorala-Riomaggiore

Une nouvelle fois pas de chance pour nous, ce sentier, qui est le plus connu (Via Dell’ Amore) est aussi fermé jusqu’en novembre 2018. 😦

Riomaggiore ❤ ❤

Et voici le dernier village des Cinque Terre, tout autant photogénique que ses voisins ! 🙂


Pisa

Nous passons notre dernier jour dans la ville de Pise, qui n’a pas grand intérêt à part la tour de Pise ! 😉


Conclusion sur les Cinque Terre

Cela faisait vraiment très longtemps que je voulais me rendre aux Cinque Terre (merci Instagram) ! Quand j’en parlais autour de moi, personne ne connaissait ce lieu, et pourtant sur place, c’était vraiment très touristique (tout ce qui est touristique est beau après tout, mais malheureusement attire aussi les pickpocket 😡 , je parle en connaissance de cause, heureusement pas de big drama à déclarer, il faut juste être vigilant).

Sur place, il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les ruelles, c’est tout ce qui fait le charme des villages je trouve ! ❤

Le pesto est la grande spécialité de la région de Ligurie (c’est simple j’en ai mangé tous les jours 😆 ) !

Enfin, pour les grands marcheurs, il y a beaucoup d’autres sentiers de trekking dans le parc national !!

Pour résumer : j’étais avec ma maman et ma sœur, nous avons beaucoup mangé et surtout beaucoup marché, en somme un séjour parfait entre filles ! ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.