Singapour en 4 jours

Singapour, 26-29 août 2018.

Après 13 mois en Australie, et déjà 2 ans autour du monde, nous décidons de rentrer en France pour une période de 6 semaines pour voir nos familles et amis ! Pour ne pas que le trajet soit trop long, nous faisons une petite escale dans notre Asie bien-aimée, et plus précisément à Singapour, que nous ne connaissons pas du tout ! 🙂

Nous laissons notre 4×4 Beastie chez un australien à Darwin, pour éviter de payer 500AUD de parking, et en avant Guingamp pour l’aéroport ! 😀

Notre vol avec Jetstar est à 6h du matin, le check-in est donc à 3h, nous décidons alors de dormir à l’aéroport pour économiser une nuit d’hôtel inutile ! Nous trouvons LE spot de l’aéroport pour dormir (l’aéroport de Darwin est vraiment minuscule) ! Après avoir mis de côté notre vie de backpackers en Asie pour une vie de van life en Australie, nous revenons dans le vif du sujet assez brutalement : nous dormons à même la moquette, lumière et musique de l’aéroport au plus fort pour notre plus grand confort : en somme, nous passons une des pires nuits de notre voyage, le luxe d’avoir un chez soi (même mobile) nous a bien déshabitué de cette vie de roots ! 😆

Après cette très courte nuit de sommeil, nous prenons enfin notre avion et arrivons 4,5 heures plus tard à Singapour, bien fatigués mais avec juste 1,5 heures de décalage horaire ! 😀

Nos premières impressions en arrivant dans ce nouveau pays sont vraiment positives : c’est propre, les locaux sont adorables et d’une diversité culturelle impressionnante (chinoise, malaise et indienne), la chaleur moite asiatique nous a manqué, malgré les gros buildings les rues nous rappellent bien l’Asie, et surtout la street food à quelques dollars nous fait vraiment plaisir ! Le dollar singapourien est quasiment au même cours que le dollar australien donc quand Martin achète son café à 1,70SGD au lieu de 6AUD, nous sommes vraiment, mais alors vraiment très heureux ! 😆

Singapour, surnommée la « ville jardin » pour sa végétation luxuriante, bénéficie d’un climat équatorial chaud et orageux tout au long de l’année ! Indépendante depuis le 9 août 1965, aujourd’hui cette cité-état est devenue l’un des pays les plus développés du monde en terme d’économie, d’éducation, de santé, de sécurité et d’urbanisme ! Nous sommes ravis d’enfin découvrir cet eldorado, tant convoité par nos copains financiers, où nous y retrouvons justement Roxane, une très bonne copine de Serena (de Licence et Master Finance), qui travaille pour nos anciens employeurs : le Credit Agricole CIB ! 😉

Où dormir à Singapour ?

Après avoir dormi pendant plus de 10 mois dans les guesthouses les moins chères d’Asie, ensuite plus de 13 mois dans notre van, puis 4×4 en Australie, nous avons envie de nous offrir un bon kiffe à Singapour : 3 nuits dans un superbe hôtel ! Après tout, que serait un séjour à Singapour sans l’hôtel de luxe qui va avec ? 🙂

Notre choix s’est porté sur le Hilton Garden Inn Singapore Serangoon****, dans l’adorable quartier de Little India, en chambre deluxe avec vue sur la ville et la piscine, s’il vous plait ! ❤

Que faire à Singapour ? (1SGD = 0,63EUR)

Nous disposons de 4 jours sur place, dont 2 journées pleines, le premier jour nous atterrissons à 9:05am et décollons le dernier jour à 8:10pm.

Nous avons décidé de nous concentrer sur le centre de Singapour afin d’en profiter pleinement, et surtout de ne pas courir ! 😉

Nous choisissons la carte EZ-link (carte que l’on paye 5AUD et rechargeable comme les Oysters Card à Londres) pour nos déplacements en transports en communs ! Cette carte est vraiment top, nous pouvons même payer en magasin avec ! 🙂

LITTLE INDIA ❤

Namasteeeee ! 😉 Notre hôtel se situe dans l’adorable quartier de Little India ! Incroyable, nous sommes de retour en Incredible India ! Les couleurs flashent, les sons se mélangent et les odeurs fusionnent ; des bâtiments colorés, des étales de fruits et légumes, des bazaars de tout mais surtout de rien, de tenues traditionnelles et de fleurs d’offrandes, des Barber Shops (où d’ailleurs Martin s’est fait une beauté), de la musique indienne, le langage tamoul, l’encens Nag Champa et enfin la chaleur écrasante… Bref, nous avons vraiment le sentiment d’être de retour en Inde, avec beaucoup moins de brouhaha tout de même et en beaucoup plus propre, mais qui nous conforte encore plus sur notre idée d’y retourner ! 😀

Nous y mangeons bien évidemment plusieurs fois indien ; premièrement au Komala Vilas Restaurant, une chaine assez connue en Inde, et exclusivement végétarienne, et au Gandhi Restaurant, où tout est resservi en illimité (légumes et chapatis) ! C’est trop bon ! Le matin, Martin reprend même son habitude de boire du Masala Chaï, pour seulement 1SGD ! 😉

KAMPONG GLAM ❤

Non loin de Little India, il y a Kampong Glam, le quartier malais, qui possède la plus belle mosquée de Singapour : Masjid Sultan, où une prière a lieu… Nous avons désormais le sentiment d’être de retour en Indonésie (qui est musulmane comme la Malaisie) ! Des frissons de mélancolie nous viennent, mais nous avons aussi prévu de revenir en Indonésie pour faire l’île de Sumatra (soon soon) ! 🙂

Nous adorons les très branchées et colorées Haji Lane et Arab Street ! Kampong Glam est pour nous, LE quartier en vogue de Singapour avec boutiques tendances, café et restaurants cosy et street art tous plus beaux les uns que les autres : le quartier parfait où flâner ! 🙂

ORCHARD

Nous passons par le très luxueux quartier d’Orchard, où les magasins de luxe nous transportent dans un tout autre décor ultra moderne et chic : Chanel, Rolex et compagnie ! Les passants ne sont plus du tout les mêmes ! 😆

Nous « visitons » le tout premier Apple Store de l’Asie du Sud-Est, ouvert il y a un an !

CHINATOWN

Chinatown est un autre quartier phare de Singapour, où nous mangerons deux fois au food court pour un prix dérisoire ! 🙂 Nous sommes une nouvelle fois embarqués dans un autre pays et les immeubles en bloc nous rappelle fortement le Chinatown de Paris ! 😉

Nous visitons le temple bouddhiste Buddha Tooth Relic, où une cérémonie a lieu et nous transporte par le chant et gongs des bonzes dans tous nos pays bouddhistes (du Népal jusqu’au Vietnam) !!! Notre voyage en Asie nous manque énormément, nous n’avons qu’une hâte, c’est d’y retourner très vite ! 😀

Chinatown nous montre un bel exemple de la mixité culturelle de Singapour : nous pouvons y trouver une mosquée, un temple hindu et même une église ! 🙂

CENTRAL BUSINESS DISTRICT

Nous rejoignons Roxane ❤ dans le très prisé Lau Pa Sat Food Court, en plein milieu du quartier financier aux multiples grattes-ciel, où tous les noms de boites nous sont très familiers ! 😉

Nous y apprenons une chose très importante à Singapour : pour réserver une table nous avons juste à déposer un objet sur la table comme un paquet de mouchoir ou une carte (même son portefeuille), puis nous pouvons aller chercher tranquillement nos déjeuners et nous sommes sûrs de retrouver notre table en revenant, même si l’endroit est blindé ! Testé et approuvé ! 😀

MARINA BAY

Le quartier de Marina Bay est sans doute le plus touristique et le plus connu de Singapour !

Il y a tout d’abord le très célèbre Gardens by the bay, avec les symboliques Giant Trees, où nous nous promenons sous une chaleur insupportable ! 😆

Nous nous rafraîchissons avec la clim du The Shoppes At Marina Sands, un mall de très haut luxe, où apparemment l’attraction touristique est de faire une balade en gondole dans une piscine (oui oui, en plein milieu du centre commercial) (non non, nous ne l’avons pas faite) ! 😆

Greg, le copain de Roxane, nous rejoint pour dîner au Makansutra Gluttons Bay, un autre Hawker Centre (food court) en plein air avec une magnifique vue sur le Marina Bay Sands et la Skyline !!!

Après s’être promenés autour de la baie, nous finissons la soirée au Spago, un bar au sommet du Marina Bay Sands (57ème étage), le célèbre hôtel (hyper cher et touristique) avec son infinity pool (qui serait la piscine la plus haute du monde) ! Le bar se trouve juste à côté de cette fameuse piscine et offre une superbe vue sur Singapore by night ! 😉

JOO CHIAT

Petit tour dans le quartier de Joo Chiat pour voir les maisons traditionnelles colorées, qui sont en fait présentes un peu partout dans Singapour !

QUEENSTOWN

Nous visitons l’appartement de Roxane&Greg dans leur superbe Condo (immeuble avec une multitude de services comme piscine sur le roof top, salle de sport, etc.) dans le quartier de Queenstown !

TANJONG PAGAR

Petit tour dans le quartier de Tanjong Pagar où de jolies maisons traditionnelles se trouvent, mais aussi The Pinnacles Duxton, un célèbre et massif HDB (Housing & Development Board, un genre de HLM local) !

Les buildings sont vraiment incroyables et contrastés à Singapour !

CLARKE QUAY ❤

Nous dînons et prenons des verres avec les copains, dans le quartier très animé de Clarke Quay ! Il s’agit d’un rassemblement de restaurants et bars, au bord de la Singapore River, qui peut fortement faire penser au Canal Saint-Martin ou bien à Amsterdam !!! Nous passons la soirée au Sque, un restaurant occidental avec un staff plus qu’adorable !

Conclusion

Singapour, nous adorons et sommes déçus de n’être restés que 4 jours !

Globalement, nous avons tout aimé :

• Notre quartier, Little India, était vraiment bien situé et nous pouvions rejoindre n’importe quel autre quartier très rapidement !
  • Kampong Glam et Clarke Quay, vraiment très animés pour flâner et sortir !
  • Les Hawker Centre (les food court) où nous avons mangé comme des gloutons à prix street food ! Même si ce n’était pas le paradis des vegans, nous réussissons toujours à trouver quelque chose ! 😉
  • Les transports en commun, vraiment très faciles à utiliser, rapides et surtout très peu chers ! Ici les locaux n’ont pas vraiment besoin de posséder une voiture, et de toute façon c’est très compliqué : il y a un nombre limité de voitures car ils ont mis en place un système de licences (comme les taxis en France) qu’il faut racheter à quelqu’un (dans les 50kSGD pour les voitures et 6-8kSGD pour les 2 roues) !
  • La diversité culturelle impressionnante : dans chaque quartier nous avions l’impression de voyager dans un autre pays !
  • Le contrastre architectural avec les bâtiments traditionnels et les énormes buildings !
  • Le vert ! Singapour porte merveilleusement son surnom de « ville jardin » !
  • Et le plus important : retrouver les copains Roxane&Greg ❤ ❤ ❤

La seule chose qui pourrait nous avoir choqué (mais nous en avons beaucoup rit) est la délation et tous les panneaux d’interdiction (rappelons que le chewing-gum est illégal à Singapour) ! 😆 Nous ne le savions pas mais en arrivant à l’aéroport, Martin s’est pris un café qu’il a bu et même renversé sur son t-shirt dans le métro sous les regards choqués des locaux… 2 minutes plus tard nous tombons sur le panneau d’interdiction de fumer, manger et boire dans le métro sous peine d’amende ! 😆 Ensuite, tout au long de notre séjour nous sommes tombés sur des interdictions absurdes, nous pouvions presque croire que tout était interdit et avions peur de faire une chose illégale et que quelqu’un nous balance (chose très très courante apparement) ! 😆 Mais il faut se dire que c’est sans doute pour cela que tout est si propre et prospère ici ! 🙂

Enfin pour finir, si nous devions un jour revenir dans le monde de la finance, ce serait sans aucun doute à Singapour ! La vie d’expatrié y semble si agréable, avec un cadre de vie vraiment pas à plaindre et nous avons déjà des copains sur place ! ❤ Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour maintenant ! 😆

Notre mascotte de Little India

Direction : la FRANCE !

Une réflexion sur “Singapour en 4 jours

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.