Vinh Long (Delta du Mékong), Viet Nam

Étape 40 : Vĩnh Long (Delta du Mékong) – 21/23 mars 2017

Nous quittons notre île de Phú Quốc, pour rejoindre le Delta du Mékong ! Pour cela nous prenons un bus couchette tout confort à Hà Tiên (mais avec un personnel d’une amabilité détestable), qui prend la direction de Sài Gòn. Le bus nous dépose à un croisement au milieu de nulle part, à 7km de Vình Long, notre destination finale (petite arnaque des familles, nous n’étions pas au courant 😡 ) !

Comme par hasard, deux moto-taxis nous attendent à cet endroit précis ! 🙄 Nous négocions le prix, puis c’est parti pour un trajet mémorable, rempli de frayeur ! Entre nos casques trop grands qui tombent sur nos nuques, nos sacs à dos qui nous tirent en arrière, le driver de Martin qui trace et sème Serena, et les quelques camions que nous évitons de justesse, nous arrivons à bon port, au centre ville de Vĩnh Long !

Nous prenons maintenant un ferry pour nous rendre sur la petite île d’An Bình, un endroit très rurale et paisible ! Nous nous installons dans un homestay perdu dans la nature, un véritable havre de paix !

Le lendemain, départ à 7h30 pour une virée en bateau ! Nous naviguons vers la ville de Cái Bè, où un marché flottant se tient avec des énormes bateaux chargés de fruits tropicaux et de légumes ! Mais il y a aussi beaucoup de verdure autour et un monde sur l’eau où des bateaux, maisons, restaurants flottent le long d’innombrables rivières et canaux !

Nous prenons ensuite une pirogue, protégés du soleil avec les chapeaux pointus si représentatifs du Việt Nam, avec lequel nous traversons un canal, entourée d’une nature verdoyante et de mangroves ! Agréable balade ! 🙂

Nous reprenons notre bateau, que Martin aura même le droit de piloter ! 😀

Et pour finir notre boat trip, nous visitons une fabrique qui travaille le riz et les coconuts : pop rice, feuilles de riz, alcool de riz (nous avons goûté celui au serpent… pas très vegan 😆 ), caramel à la coco (une merveille), huile de coco, lait de coco, etc. Absolument tout est utilisé, il n’y a aucun gâchis ! Bref, visite très enrichissante ! 🙂

De retour au homestay à 12h30, nous partons au marché local de Vĩnh Long afin de trouver de quoi déjeuner !

Le marché est très très grand et très bien organisé : fruits, légumes, boucherie, mécanique, vêtements, street food, etc. C’est très facile pour se repérer… En nous baladant, un groupe de vietnamiens assis en train de boire un cà phê sữa đá (café au lait glacé) nous repère (surtout Martin avec sa touffe de cheveux bouclée) et nous force à nous asseoir avec eux afin de partager cette boisson si réputée au Việt Nam ! Serena n’avait pas menti à Martin, il trouve que les iced coffees sont les meilleurs ici ! 😉 Après cette petite pause café et beaucoup de rire avec les locaux, dont Serena comprend 30% de ce qu’ils disent, nous repartons à la recherche de notre, si sacré, déjeuner ! 😆

Malheureusement, la nourriture vietnamienne est très riche en viande, nous ne trouvons pas notre bonheur, mais nous trouvons un stand de bánh mì (sandwich vietnamien) qui accepte, très amusé, de nous faire un bánh mì chay (sandwich végétarien) si nous achetons du tofu frit au stand d’à côté ! Nous avons nos merveilleux sandwiches au tofu, carotte, navet, concombre et maggi, pour la modique somme de 2 500 VND + 1 500 VND de tofu !!! Nhom nhom nhom ! 😛

Nous rentrons tout content nous reposer dans notre homestay ! Sur le passage, nous rencontrons un vietnamien très marrant, posé toute la journée sur un trottoir pour réparer les motos, qui nous parle à chaque fois que nous passons devant lui ! 😉

Notre petite escapade de 2 nuits à Vĩnh Long était très agréable, mais le logement et la balade en bateau un peu chers à notre goût !

Le lendemain, nous reprenons le ferry, toujours bondé de deux roues, pour ensuite prendre un bus en direction de notre prochaine destination !


Infos pratiques : 1€ = 24 000 VND

Déplacement :

  • Bus couchette Hà Tiên/Vĩnh Long : 276 000 VND/personne, départ 10h, durée 5 heures.
  • Taxi-moto du croisement du pont My Thuan Bridge/Vĩnh Long : 70 000 VND demandés, 50 000 VND négociés /personne (7km).
  • Ferry Vĩnh Long/An Bình : 1 000 VND/personne.

Logement :

  • Nam Thanh Homestay : 14$ demandés, 300 000 VND négociés/chambre double, salle de bain partagée (Serena pas contente), petit déjeuner copieux inclus.

Activités payantes :

  • Boat trip : 570 000 VND/2 personnes. Départ 7h30, retour 12h30.

Vĩnh Long, c’est :

  • Paisible,
  • Un petit air des 4000 îles (Laos),
  • La dernière fois que nous voyons le Mékong (première fois à Phu Chi Fa, Thaïlande),
  • Des locaux toujours aussi adorables avec nous,
  • Très chaud,

Prochaine étape : Sài Gòn !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.