La boucle de Thakhek (The Loop), Laos

Étape 32 : La boucle de Thakhek, 5/10 février 2017.

Vientiane > Thakhek

Nous quittons Vientiane en bus local pour prendre la direction de Thakhek !

Le lendemain matin, nous retrouvons Nico « le pizzaiolo de Bayonne » 😉 que nous n’avions pas revu depuis le nouvel an à Bangkok ! 😀

C’est parti pour The Thakhek Loop ! Au programme de cette boucle : montagnes karstiques, caves gigantesques, lagons émeraudes et plus de 400km de paysages d’une diversité incroyable !

Jour 1 : Thakhek > Thalang

Pour cette première journée, nous voulons rejoindre le village de Thalang, situé à 100km de Thakhek.

Sur le chemin se trouve une multitude de caves. Nous choisissons de n’en faire que deux, sur le critère très stricte de « gratuité » ! 😛

Première cave : la Xieng Liap Cave ! Tels des explorateurs, lampes frontales allumées, à sauter de rochers en rochers, nous nous enfonçons dans une superbe cave à trois issues formant des effets de lumière magnifiques !

dsc_0336

Crédit : Nicolas Noël

dscf3500

Nous nous dirigeons ensuite vers le Tha Falang Lake, une rivière émeraude, pour une petite baignade ! 😉

dscf3514

Tandis que Martin et Nico partent explorer une nouvelle cave, la Tham Sa Pha In, Serena, déjà lassée des caves, préfère s’amuser avec les vaches se trouvant à l’entrée. Quelle erreur ! Après quelques marches de montée et une descente dans le noir, cette cave offre un magnifique spectacle d’ordre mystique : un puit de lumière vient se refléter dans l’eau, pour former un effet d’ossements d’extra-terrestre… Merveille de mère nature !

dscf3548dscf3527

Nous nous dirigeons maintenant vers le village de Thalang, situé en plein milieu de la rivière Theun 2, où nous passerons la nuit.

dscf3557

Nous trouvons une sympathique guesthouse, où nous nous reposons le reste de la journée, avec Nico et un couple de québécois vivant à Shanghai, Magali&François… Une petite pétanque France VS Canada est bien agréable… Où bien évidemment, la France perd ! Ahah ! Nous attendons notre revanche, la chance du débutant n’est pas éternelle ! 😉

dscf3561

Les paysages de cette première journée étaient très beaux, mais très ressemblant avec ce que nous avons déjà vu au nord du Laos, cependant les caves étaient très impressionnantes !

Jour 2 : Thalang > Kong Lor

Après un paisible lever de soleil sur la rivière, nous reprenons la route pour rejoindre le village de Kong Lor, situé à 160km de Thalang.

dscf3577

Dès la sortie du village, nous nous retrouvons dans un impressionnant cimetière d’arbres noyés dans la rivière Theun 2, sur plusieurs kilomètres !

dscf3594 dscf3599 dscf3602 dscf3604

Les paysages sont époustouflants et diversifiés tout au long du chemin jusqu’à la Cool Springs, un superbe lagon, bien rafraîchissant après ces quelques heures de moto !

dscf3608 dscf3611 dscf3618 dscf3623 dscf3628 dscf3629 dscf3632 dscf3634

La suite de la route jusqu’à Kong Lor est tout aussi spectaculaire et les paysages sont pour nous complètement inédits pour le Laos, qui était jusqu’à présent très nature ! Nous entrons entre deux chaînes de montagnes arides, comme les portes du Mordor dans le Seigneur des Anneaux (même le nom de Kong Lor nous fait penser à la fameuse saga !), et nous nous retrouvons dans un désert poussiéreux avec ces deux murs montagneux à nos côtés. Juste époustouflant !

dscf3638 dscf3651

Malgré le mal de fesses des 160km et avec une route sur la fin chaotique, les paysages en valent plus que la peine ! 😀

À Kong Lor, nous trouvons une guesthouse en bord de rivière, en plein cœur d’un authentique village, où nous avons l’électricité seulement de 18h à 7h. Complètement sous le charme de ce lieu, nous décidons d’y rester deux nuits !

Jour 3 : Kong Lor

Pour ce troisième jour, nous restons au village de Kong Lor, le camp de base de la cave au même nom !

La Kong Lor Cave, située dans le Phu Hin Bun National Protected Area (NPA), est une rivière souterraine   provenant de la Nam Hin Boun et passant sous une montagne calcaire de 7,5km de long ! Une des plus longues caves au monde !

Nous embarquons sur une pirogue munis de nos lampes frontales, et partons explorer cette gargantuesque cave ! La taille de cette dernière est vraiment impressionnante, mais nous trouvons l’intérieur pas plus extraordinaire que ça : des formations de stalagmites et de stalactites comme dans toutes les caves ! Le plus amusant est d’éteindre nos lampes et de nous retrouver totalement dans le noir… 😉 L’eau est assez basse dans la cave, et il n’y a qu’un seul chemin menant aux deux issues, mais sans lumière, il serait quasiment impossible de s’en sortir ! 😯 Tout au bout de la cave, nous sortons et nous nous retrouvons dans un petit havre de paix, puis nous faisons demi-tour.

dscf3667 dscf3669 dscf3677dscf3687 dscf3689

Nous passons ensuite l’après-midi au village à nous reposer et à nous balader à la rencontre des habitants, coupés du monde ! Martin et Nico terminent leur journée par un petit foot avec les enfants !

dscf3696dscf3697 dscf3700 dscf3709 dscf3726

Jour 4 : Kong Lor > Thakhek

Quatrième et dernier jour de notre boucle, nous rentrons à Thakhek qui se situe tout de même à 180km de Kong Lor, avec en plus un petit détour de 42km à un Blue Lagoon !

Nous reprenons la route pour sortir du Mordor ! Au bout de 20km, c’est le drame… Nous tombons en panne d’essence en plein milieu de nulle part (la jauge étant cassée) ! 😐 Par chance, Nico est sur la réserve, il part alors seul au village le plus proche, voir s’il ne peut pas trouver des bouteilles d’essence… Nous l’attendons 20 bonnes minutes, et le voilà avec notre précieux saint graal ! 😉 C’est reparti pour la moto !

dscf3730

Nous roulons jusqu’au sommet d’une montagne, le Limestone Peaks Lookout, pour bénéficier d’un point de vue magnifique sur les montagnes karstiques, et où nous pouvons apercevoir au très loin, les fameuses portes du Mordor menant à Kong Lor !

dscf3734

dsc_0489

Crédit : Nicolas Noël

Nous reprenons notre chemin jusqu’à arriver sur la grande route, qui n’a à présent plus aucun intérêt en terme de paysage !

Nous bifurquons à la poussiéreuse et parfois dangereuse route pour rejoindre le Blue Lagoon (Khoung Kong Lang), un énorme lagon d’un bleu magique, et dont la profondeur atteint étrangement 35m ! Incroyable baignade où les mecs font les singes ! 😉

dscf3738 dscf3744 dscf3748 dscf3755 dscf3766 dscf3769 dscf3789dsc_0504 dscf3760

dsc_0505

Crédit : Nicolas Noël

Dernière ligne droite avant d’arriver enfin à Thakhek, terminus de notre boucle !

Au total, plus de 400km en 4 jours. À notre plus grande surprise, cette boucle est encore très bien préservée du tourisme de masse et ne nous a quasiment rien coûté ! De plus, nous avons fait de très belles rencontres ! Cette aventure est de loin notre plus beau coup de cœur au Laos, et même peut-être depuis le début de notre voyage ! C’était juste incroyable, les photos parlent d’elles-mêmes ! ❤


Infos pratiques : (1€ = 8650 kips)

Déplacements :

  • Bus local Vientiane/Thakhek : 100 000 kips/personne avec pickup à l’hôtel, départ de la bus station 10h, durée 6 heures.
  • Motorbike Semi Automatic : 60 000 kips/jour (prendre un casque avec visière).

Logements :

  • (Thakhek) Thakhek Travel Lodge : 100 000 kips chambre double avec salle de bain eau chaude. 5 000 kips/sac pour qu’ils les gardent pendant la Loop.
  • (Thalang) Sabaidee Guesthouse : 40 000 kips chambre double avec salle de bain eau froide.
  • (Kong Lor) Enjoy Boy Guesthouse : 50 000 kips chambre double avec salle de bain eau chaude (électricité de 18h à 7h).

Activités payantes :

  • Cool Springs (day 2) : 10 000 kips/moto.
  • Kong Lor Cave (day 3) : 2 000 kips/personne pour entrer dans le parc national + 10 000 kips/personne pour entrer dans la cave + 100 000 kips/pirogue (maximum 3 personnes). Prévoir 3 heures aller-retour.
  • Blue Lagoon (Khoung Kong Lang) (day 4) : 5 000 kips/personne.

Prochaine étape : Pakse !

Une réflexion sur “La boucle de Thakhek (The Loop), Laos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.