Nong Khiaw, Muang Ngoy Neua et Luang Prabang, Laos

Étape 31 : Nong Khiaw, Muang Ngoy Neua & Luang Prabang – 24/31 janvier 2017

Luang Namtha > Nong Khiaw ❤

Nous prenons un minibus local pour nous diriger vers Nong Khiaw. Les transports au Laos, en plus d’être chers, ne sont pas des plus confortables (petits et surblindés) ! Cinq heures de secousses plus tard, nous arrivons à Pakmong, puis prenons de suite un tuk-tuk partagé d’environ 45 minutes, avec cinq autres occidentaux, pour rejoindre Nong Khiaw, un petit village au bord de la rivière Ou et au cœur des montagnes karstiques !

Nous trouvons une nouvelle fois un adorable bungalow du côté de Ban Sop Houn (east side) ! Nous passons l’après-midi à nous balader dans le village pour prendre nos repères : des maisons sur pilotis, des habitants souriants et des paysages environnants à couper le souffle ! Un réel plaisir, nous nous sentons vraiment bien dans cette atmosphère plus que paisible !

dscf2905

Le lendemain nous décidons de nous rendre à deux viewpoints, accessibles à pied, au sommet de deux montagnes karstiques !

Le matin, nous choisissons d’aller au sommet du Phadeng Peak, à priori celui qui a l’air d’être le plus dur ! Après une heure de montée, sur un chemin bien tracé dans la jungle (des mines de guerre sont encore présentes dans cette région), avec quelques passages bien grimpants et une toute fin où il faut quasiment escalader la roche, nous profitons d’une vue spectaculaire à 360° sur Nong Khiaw et la rivière Ou, mais surtout sur les montagnes karstiques ! Nous ne sommes pas du tout déçus de l’effort fourni ! 😎

dscf2916 dscf2988dscf2929 dscf2939 dscf2968dscf2963img_9143

Nous redescendons, contents de notre matinée, quand soudain une merveilleuse odeur de pâtes au beurre bien grasses nous monte jusqu’aux narines (c’est sans doute une plante qui dégage cette odeur divine) ! Oh lolo ce que ça donne envie ! 😀

L’appétit bien présent, nous déjeunons dans un excellent indien : le Deen Restaurant (tenu par des indiens of course), qui nous rappelle de merveilleuses saveurs de notre séjour en Inde, puis nous nous dirigeons vers le deuxième viewpoint, le sommet du Nang None Mountain, d’apparence plus facile ! Et bien nous avions tout faux ! Pour accéder à ce point de vue nous devons escalader la montagne ! Oui de l’escalade, à même la roche ! 😡 Comme nous avons déjà payé (tout est payant au Laos), nous ne voulons pas faire demi-tour… 50 minutes à escalader 270 mètres de dénivelé sur une montagne karstique bien raide… Arrivés au sommet, non sans effort, nous nous retrouvons sur un tout petit espace avec malgré tout une superbe vue à 360° (il ne manquerait plus que la vue soit moche pardi 😛 ) !

dscf3001 dscf3003 dscf3006 dscf3008 dscf3010

Le soleil commence à se coucher, nous nous inquiétons pour la descente et ne tardons pas trop ! Par chance, il y a un autre chemin pour redescendre, plus long mais un chouya moins raide, très ressemblant à notre trek dans la jungle de Nam Ha, mais cependant infesté d’insectes ! Bien contents d’être sortis de ce traquenard, un bon coca de récompense et nous rentrons nous reposer, les bras pleins de piqûres d’insectes et les jambes bien lourdes, quelque peu amochées par les ronces pour Serena !

Nong Khiaw est un adorable village qui est entouré de magnifiques paysages ! Nous avons un réel coup de cœur et sommes déjà totalement amoureux du Laos (même si la beauté ici se mérite par l’effort) ! ❤


Infos pratiques : (1€ = 8650 kips)

Déplacements :

  • Bus local Luang Namtha/Pakmong (avec pickup du centre ville jusqu’à la bus station) : 100 000 kips/personne, départ de la bus station 9h, 7 heures de trajet prévues mais nous avons mis 5 heures, dont 45 minutes de pause déjeuner à Oudomxay.
  • Tuk-tuk partagé Pakmong/Nong Khiaw : 25 000 kips/personne, 45 minutes.

Logement :

  • Sunrise guesthouse : bungalow en bambou, balcon avec vue sur la rivière et hamac, ventilateur, salle de bain eau chaude : 80 000 kips ou chambre spacieuse, balcon sans vue, ventilateur, salle de bain eau chaude : 60 000 kips. Nous avons dormi dans les deux choix et avons préféré celle à 60 000 car il y faisait moins froid la nuit !

Activités payantes :

  • Phadeng Peak Viewpoint (incontournable) : 20 000 kips/personne (bien réclamer la bouteille d’eau inclue dans le prix !).
  • Nang None Mountain View : 10 000 kips/personne.

Nong Khiaw > Muang Ngoy Neua ❤

Le lendemain, nous prenons un bateau à 11h, heure à laquelle la brume se lève pour laisser place à un magnifique ciel bleu, en direction du petit village de Muang Ngoy Neua, unique moyen pour y accéder !

Nous sommes entassés sur le sol dans un petit bateau en bois, mais les paysages époustouflants nous font vite oublier l’inconfort !

dscf3033

Arrivés au petit village, nous nous mettons à la recherche d’une guesthouse, et rencontrons Camille&Christophe, deux suisses en tour du monde, avec qui nous sympathisons !

Muang Ngoy Neua est un village au bord de la rivière, où l’électricité permanente est installée depuis très peu de temps (2013), avec seulement une petite rue piétonne poussiéreuse de 500 mètres, et toujours entouré d’énormes montagnes karstiques ! Il fait bon de se reposer dans ce petit havre de paix, où le temps semble s’être arrêté, loin de la circulation, en plein cœur de la nature (avec l’arrière son omniprésent des cocoricos en prime) ! 😉

dscf3190dscf3196

Pendant 2 jours, nous partons avec nos compatriotes suisses, à la découverte de 3 villages de minorités qui se situent chacun dispersés à plus de 6km du village où nous logeons !

Les chemins nous menant aux villages sont époustouflants, tous les trois différents, des gigantesques montagnes karstiques recouvertes d’une luxuriante jungle nous entourent, ainsi que des rizières à perte de vue et des troupeaux d’animaux vivant paisiblement ! Nous longeons la rivière, que nous devons plusieurs fois traverser, car il n’y a pas de pont, ce qui donne fortement envie aux mecs de se baigner (surtout avec cette chaleur assommante !). 😎

dscf3058 dscf3092 dscf3127 dscf3145 dscf3210 dscf3232 dscf3236 dscf3241 dscf3248 dscf3255

Les villages possèdent des homestays (une cabane en bois), si jamais nous voulons nous immerger dans la vie des tribus ethniques, mais ils ne sont pas pour autant touristiques ! Les villageois mènent leurs vies paisiblement, sans presque nous calculer ! Seuls les enfants et les vieillards nous lancent des grands sourires et des bonjours de la main !

Nous envions fortement leur mode de vie : vivre simplement avec ce qu’ils possèdent (eau de la rivière + énergie hydraulique pour quelques heures d’électricité par jour), sans superficialité, leur famille, leur potager, leurs animaux qui vivent en harmonie, dans un cadre environnant tout de même spectaculaire, s’entraider et être heureux tout simplement ! Ils sont loin d’être pauvres, l’argent n’a ici aucun intérêt quand nous savons toutes les autres richesses plus importantes qui existent !

Ban Ba

dscf3094 dscf3106 dscf3109 dscf3119 dscf3122

Ban Hoy Seen

dscf3148 dscf3155

Ban Huay Bo

dscf3216 dscf3217 dscf3219 dscf3221 dscf3222 dscf3235

Nous finissons par la visite d’une petite cave, Tham Kang Cave, où la rivière pénètre ! Puis nous retrouvons par hasard sur le chemin, nos deux bordelaises préférées, Sophie&Valérie, que nous sommes ravis de revoir !

dscf3184 dscf3186

Une nouvelle fois un énorme coup de cœur pour cette région, pas encore trop touchée par le tourisme, où il faut beaucoup marcher, et qui garde donc toute son authenticité ! ❤


Infos pratiques : (1€ = 8650 kips)

Déplacements :

  • Bateau Nong Khiaw/Muang Ngoy Neua : 25 000 kips/personne, départ 11h et 14h, durée 1h15.
  • Bateau Muang Ngoi Neua/Nong Khiaw : 25 000 kips/personne, départ 9h30, durée 1h15.

Logement :

  • Aloune Mai Guesthouse (ne pas confondre avec Aloune en bord de rivière) : chambre en bambou avec terrasse et hamac, ventilateur, salle de bain eau chaude, 50 000 kips.

Activités payantes :

  • Taxe d’entrée du site qui inclue une cave, trois villages et des magnifiques paysages : 10 000 kips/personne.

Muang Ngoy Neua > Luang Prabang

Nous quittons nos nouveaux amis voyageurs suisses qui partent en direction du Vietnam, que nous espérons retrouver sur les îles cambodgiennes, et nos deux petites bordelaises, que nous espérons revoir en France (à Marseille qui sait ?),  quatre magnifiques rencontres, et retournons en bateau à Nong Khiaw ! La brume du matin rend le trajet complètement mystérieux !

dscf3265 dscf3269

À peine arrivés à l’embarcadère, nous courrons vers la bus station afin d’essayer d’attraper le bus local pour Luang Prabang prévu à 11h… Pas de chance, il est déjà plein ! Nous devons alors prendre un minivan, plus confortable mais plus cher !

dscf3272

Trois heures plus tard nous arrivons à Luang Prabang où nous nous mettons à la recherche d’une guesthouse… Nous avons été prévenus que les logements ici étaient plus chers, mais aussi, qu’à l’occasion du nouvel an lunaire chinois et vietnamien, débuté la veille, tous les chinois étaient en vacances au Laos, et que donc tous les hôtels étaient FULL ou proposaient des prix absurdement chers ! Vraiment pas de bol… Après plus d’une heure de recherche, nous trouvons finalement une chambre excentrée du centre ville, à un prix exorbitant par rapport à notre moyenne ! Autant dire que nous détestons déjà cette ville ! 😡

Pour nous consoler, nous allons manger une excellente pizza cuite au feu de bois, conseillée par Camille&Christophe, histoire d’exploser notre budget bien comme il faut ! Malgré tout un bonheur (camembert, bleu, mozzarella) ! 😉

Ensuite, nous nous mettons à la recherche d’un scooter pour notre journée du lendemain… Tout est encore déjà loué… Sapristi ! Après quelques agences, nous en trouvons finalement un à la dernière minute et rentrons nous coucher !

Réveil matinal pour prendre un petit-déjeuner dans une boulangerie française : Le Banneton, où nous nous gavons de viennoiseries (croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes et surtout galette des rois !!!!!), puis partons à la très célèbre cascade, Kuang Si, située à 30km au sud-ouest de Luang Prabang ! Nous réussissons à arriver assez tôt (vers 9h) et par chance il n’y a pas grand monde ! La cascade est superbe et d’un bleu très étrange ! En réalité, ce sont des roches de limestones, dont les particules contiennent un haut niveau de carbonate de calcium, où la lumière se reflète, ce qui donne à l’eau l’effet d’une magnifique couleur bleue turquoise !

dscf3288dscf3320 dscf3362 dscf3380 dscf3383

Nous grimpons au sommet de la cascade (deux chemins pour y accéder, nous choisissons au hasard bien évidemment la plus difficile 😕 ) puis nous nous retrouvons dans un petit havre de paix, sans personne !

dscf3352 dscf3357

Nous redescendons et là, surprise : une invasion de chinois était arrivée ! Mais pas juste un bus touristique, c’est plutôt un cortège innombrable ! 😯

Nous rentrons en milieu d’après-midi en ville, afin d’admirer un magnifique coucher du soleil sur le Mékong puis dînons au night market !

dscf3404 dscf3407 dscf3415 dscf3426 dscf3427

Finalement, nous sommes réconciliés avec Luang Prabang, ville très jeune, branchée et paisible. Cependant, à cause du nouvel an chinois, les logements sont beaucoup trop chers pour notre budget, et tout est envahis de monde. Ce fut très court, mais nous préférons repartir le lendemain pour notre prochaine destination !


Infos pratiques : (1€ = 8650 kips)

Déplacements :

  • Nong Khiaw/Luang Prabang : bus local, départ 11h, durée 3 heures, 37 000 kips ou minivan, départ quand il est plein, durée 3 heures, 50 000 kips.
  • Scooter 110cc : 120 000 kips/24 heures, hors essence.

Logement :

  • Nous avons oublié le nom de notre logement tellement il était cher et excentré du centre !

Activités payantes :

  • Kuang Si Waterfall : 20 000 kips/personne + 2 000/parking scooter.

Prochaine étape : Vang Vieng !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.