Houay Xay et Luang Namtha, Laos

Étape 30 : Houay Xay et Luang Namtha – 19/24 janvier 2017

Chiang Khong (Thaïlande) > Houay Xay

Le bus depuis Chiang Rai nous dépose à l’intersection avant Chiang Khong, la ville thaïlandaise frontalière avec le Laos, où nous prenons un tuk-tuk afin de rejoindre le poste d’immigration.

Le passage de frontière Thaïlande/Laos se fait très facilement : après avoir reçu notre tampon thaï de départ, nous prenons un bus pour traverser le pont de l’amitié Thaïlande/Laos (3km). Nous faisons ensuite notre visa on arrival puis recevons notre tampon laotien d’arrivée ! Tout simplement ! Nous retirons des kips, notre nouvelle monnaie et prenons un tuk-tuk afin de rejoindre la ville laotienne frontalière avec la Thaïlande : Houay Xay (10km).

Houay Xay est une toute petite ville au bord du Mékong (nous pouvons apercevoir la Thaïlande de l’autre côté). C’est aussi le point de départ pour deux principales activités : les croisières vers Luang Prabang, ou le Gibbon Experience (que nous n’avons malheureusement pas réussi à réserver assez en avance ! 😦 ). C’est pourquoi, il y a beaucoup d’étrangers dans cette ville frontalière !

Nous sommes obligés de rester une nuit dans cette ville, car la plupart des départs en bus ou bateau se font le matin.

Nous remarquons dès notre arrivée que les prix des logements sont assez bas, mais à l’inverse que la nourriture (principalement importée) et les transports sont plus chers comparés aux précédents pays ! De plus, les vestiges de la colonisation française sont bien présents : baguette, La Vache Qui Rit (bonheur), beaucoup de laotiens d’un certain âge sont capables de parler français, des châteaux forts, des écritures françaises sur les bâtiments officiels, etc.

dscf2764 dscf2773

Pour la suite de notre voyage, après une longue hésitation, nous décidons de ne pas faire la célèbre croisière de 2J/1N vers Luang Prabang mais de nous diriger vers Luang Namtha, au cœur de la jungle !


Infos pratiques : (1€ = 37 bahts = 8650 kips)

Déplacements :

  • Tuk-tuk Chiang Khong/immigration Thaïlande : 50 bahts/personne.
  • Bus pour traverser le Fourth Thai Lao Friendship Bridge : 20 bahts/personne pour les heures normales, 25 bahts/personne avant 8h30, entre 12h et 13h, après 16h30.
  • Tuk-tuk immigration Laos/Houay Xay : 100 bahts/personne (possibilité de se débarrasser de ses derniers bahts) ou 25 000 kips/personne.

Visas :

  • Visa Laos à l’arrivée : 30$/personne + 1 photo d’identité.

Logement :

  • Friendship Guesthouse : 70 000 kips, chambre double, ventilateur, salle de bain eau chaude.

Houay Xay > Luang Namtha

Nous prenons un minibus en direction de Luang Namtha, plus au nord du Laos, où nous rencontrons deux bordelaises, Sophie&Valerie, en voyage pour un mois.

dscf2761img_8917

Martin trouve en Sophie, une forte ressemblance pour une personne qu’il connaît, qui habite aussi à Bordeaux (Donatien, si tu passes par là, il s’agit de ta tante 😉 ) ! Turlupiné, il fini par lui demander s’il y a un lien de parenté entre elles : il s’avère qu’elles ne sont pas de la même famille, mais que cette même personne est cliente dans le salon de coiffure que Sophie gère !!! Incroyable comme le monde est petit ! 😀

Arrivés dans cette petite ville de montagne, qui se situe juste à côté du Nam Ha National Protected Area (NPA), une des dernières forêts primaires encore intacte de l’Asie du Sud-Est, nous trouvons par le plus grand des hasards, une petite guesthouse avec bungalows en bord de rivière, avec des tortues, des poissons et des chaaats ! Totalement peaceful ! 😛

dscf2896 dscf2897

Nous partons déjeuner avec Sophie&Valerie, végétariennes aussi, dans un excellent restaurant, Minority Restaurant, qui propose des plats ethniques ! Nous choisissons un plat vegan qui s’avère être un pur régal : le Jeow, du sticky rice, des légumes vapeurs et surtout, deux succulentes dipping sauces aux légumes (tomates et aubergines) ! Puis nous réservons notre trek pour le lendemain chez Forest Retreat Laos qui propose des eco-tours dans la jungle (une grande partie de l’argent est reversée aux villages tribus et à la protection de la forêt) !

dscf2891

Le lendemain, départ 8h nous partons en direction de la rivière Nam Ha pour 24km de kayak au coeur de la jungle, avec deux stops dans des villages tribus. Nous sommes un groupe de 8 personnes (avec Sophie&Valérie, 2 allemands, 1 suisse et 1 chinois) accompagnés de 1 guide et 3 autres staffs.

dscf2785

La rivière est aux premiers abords assez calme avec quelques petits rapides. L’eau est à cette période un peu basse, donc nous restons parfois bloqués sur des satanés rochers, pour le plus grand bonheur de Martin qui doit descendre dans l’eau pour pousser le canoë 🙄 … Mais très bon moyen pour apprivoiser la petite bête et essayer de se coordonner (et aussi nous énerver l’un contre l’autre) ! 🙂

Nous nous arrêtons à un premier village de la tribu Khmu : Ban Nalan Tai, où nous déjeunons un merveilleux repas avec les doigts sur des feuilles de bananiers (à la locale) ! 😉

dscf2792 dscf2798dscf2803DCIM100GOPROG0050236.JPGDCIM100GOPROGOPR0285.JPG

C’est reparti pour le kayak ! Nous remarquons que plus nous avançons dans la rivière, plus l’eau devient de plus en plus haute et agitée, qui transforme la balade parfois en rafting un peu compliqué… Notre canoë se retourne même deux fois pour le plus grand bonheur de Serena qui adore l’eau et nous nous prenons parfois des branches pleines d’araignées en pleine face ! 😡

Pas du tout contents de ce début de journée kayak, une pause bien méritée s’impose au village d’une tribu Lanten : Ban Nam Koy, où nous nous incrustons à une fête qui bat son feu ! Les hommes d’un côté avec une seule femme qu’ils incitent à boire, et les femmes de l’autre côté toutes autour d’un homme, avec une ambiance beaucoup plus calme ! Nous nous disons qu’il s’agit peut-être d’un mariage ? Un homme nous fait goûter de l’alcool de bambou : super strong mais pas si mauvais ! 😉

dscf2808 dscf2809 dscf2810 dscf2811

Nous reprenons la rivière, où c’est désormais quasiment que du rafting ! Mais avec l’entraînement du jour et notre parfaite coordination (il n’y a rien de mieux que le travail d’équipe), nous devenons des champions et excellons parfaitement notre parcours sans rester coincer ni même tomber, à la plus grande surprise des autres personnes du groupe et des accompagnants ! Cette partie a totalement fait oublier notre début de journée chaotique, qui nous fait finalement adorer notre journée en kayak ! 😎

Nous arrivons à notre campement, le fisherman camp, où se trouve une cabane en bambou au bord de la rivière, perdue au milieu de la jungle !

Après une petite baignade pour Martin, nous prenons l’apéro au bord de la rivière avec Sophie&Valerie, puis dînons un merveilleux dîner, fait sur place par nos guides, à côté d’un feu de camp ! Une magnifique nuit étoilée s’offre à nous, accompagnée du doux son de la rivière, ainsi que des cris des animaux, omniprésents depuis le début de la journée !

dscf2818 dscf2823

Des bâtons de bambou et des sacs de patates en guise de lit (100% eco-tourisme !), ainsi qu’une moustiquaire, une courte nuit de sommeil nous attend ! 😕 Le petit déjeuner du lendemain est bien mérité !

dscf2827 dscf2830 dscf2831 dscf2834 dscf2839

Nous partons désormais pour une journée trekking avec le guide et un seul staff (les deux autres sont repartis avec les kayaks) !

Après avoir traversé la rivière, nous nous enfonçons dans la jungle dense ! Une énorme montée d’une heure et demi pour commencer, qui s’apparente plus à de l’escalade dans la forêt, sur une terre glissante et un chemin parfois frayé par notre guide ! Plus de larmes que de plaisir pour Serena, complètement essoufflée ! Arrivés au sommet, un point de vue sur la forêt primaire nous permet de reprendre notre souffle !

dscf2842

So&Val

dscf2845 dscf2848 dscf2857 dscf2861

Nous continuons notre trek avec tout au long seulement des montées et des descentes bien raides, où la seule chose que nous regardons sont nos pieds, pour éviter de se prendre des racines ou de glisser (une chute sur les fesses chacun au compteur)…

Nous traversons tout de même de magnifiques forêts de bambous, passons à côté de spectaculaires arbres centenaires, découvrons des traces d’animaux (biches, sangliers et même des griffures d’ours sur un arbre) et des plantes comestibles (testé et approuvé). Nous déjeunons au milieu de la jungle, toujours accompagnés des cris des animaux.

dscf2875 dscf2877-copie dscf2881

Nous finissons par longer un ruisseau interminable et bien glissant, jusqu’à rejoindre la rivière Nam Ha que nous traversons pour rejoindre le véhicule qui nous ramène enfin à la ville. 16h, libération : allelujah !

dscf2884

Pour conclure, la partie kayak a été géniale, nous gardons de très bons souvenirs, avec de belles rencontres locales et des magnifiques paysages ! Mais la partie trek a été un peu longue (1 heure dans la jungle aurait finalement suffit) et surtout beaucoup trop dure (niveau de difficulté 4/5), en particulier pour Serena qui fait de la tachycardie et qui s’essoufle donc deux fois plus rapidement qu’une personne « normale »… Depuis le début du voyage, nous avons toujours refusé de faire des treks en groupe car trop contraignant pour elle, qui doit s’adapter au rythme des autres. Mais en prenant son propre rythme, all is doable and she did it ! 😯

De retour en ville, une journée de repos est bien méritée dans notre bungalow du bonheur ! 🙂


Infos pratiques : (1€ = 8650 kips)

Déplacements :

  • Pick-up hôtel/bus station Houay Xay : 25 000 kips/personne
  • Minibus Houay Xay/Luang Namtha : 60 000 kips/personnes, départ 9h ou 12h30, durée 4 heures.

Activités payantes : 

  • Forest Retreat Laos (éco-tourisme) : 1 jour kayak (5 heures sans les pauses), 1 jour trek (5 heures sans les pauses), niveau de difficulté 4/5, prix dégressif selon le nombre de personnes (de 1 760 000 kips ou 220$ pour 1 personne jusqu’à 500 000 kips ou 63$ pour 8 personnes).

Logement : 

  • Taidam Guesthouse : bungalow double en bord de rivière, avec salle de bain eau chaude, ventilateur : 80 000 kips.

Prochaine étape : Nong Khiaw !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.