Pai, Thaïlande

Étape 26 : Pai, 2 000 habitants – 8/11 janvier 2017

Nous avions prévu de faire la boucle [Chiang Mai – Pai – Mae Hong Son – Mae Sariang – Chiang Mai] en moto, mais au vu de la météo annoncée, nous ne prenons aucun risque et empruntons les transports en commun !

Nous quittons alors Chiang Mai au petit matin en minivan. 3 heures, 146km et 762 virages plus tard (et Serena évidemment malade comme un chien, nous ne changeons pas une équipe qui gagne 😉 ), nous arrivons dans un véritable havre de paix, que nous nommons Pai !

Pai est une toute petite ville hippie à environs 600 mètres d’altitude, entourée par de hautes montagnes ! Elle est très fréquentée par les backpackers et un peu moins des touristes, dans le sens où les voyageurs viennent ici pour se poser ! Il y a beaucoup de boutiques baba cool et de bars branchés (techno, reggae, etc.), mais il n’y a pas grand chose à faire dans la ville même, l’aventure est plutôt au-delà de la vallée !

dscf1884

Nous trouvons une adorable guesthouse qui propose des bungalows avec hamacs, puis surtout 18 petits et magnifiques chats (merci encore Instagram ahah) ! Autant dire que nous n’allons pas énormément sortir ! 😉

dscf1953

Nous louons un scooter puis rejoignons un couple d’Orléans, Marie&Jonathan, voyageurs à long terme aussi, que nous avions aperçu à Kanchanaburi une première fois puis rencontré par hasard à Chiang Mai deux jours plus tôt, avec qui nous passons la journée !

dscf1886

En premier lieu, nous partons à une cascade useless sans eau (Mo Paeng Waterfall), où nous ne restons que quelques minutes. Nous prenons ensuite la direction du World War II Memorial Bridge (Saphan Prawatsart Pai), un vieux pont en bois et métal, vestige de la Seconde Guerre Mondiale par l’armée japonaise qui, rappelons-le, a fait construire un nombre important de routes reliant la Thaïlande à la Birmanie (cf. Death Railway, Kanchanaburi).

dscf1889 dscf1891

Nous continuons notre journée au Pai Canyon, sans doute pour nous l’attraction la plus impressionnante des environs ! Une petite montée de 300 mètres et nous nous retrouvons dans un tout autre univers d’une beauté mystique : un énorme canyon où nous marchons sur un chemin, parfois de quelques centimètres de large, entre deux énormes gouffres (ça donne vraiment le vertige…) ! Le panorama à 360° est juste époustouflant, nous ne nous attendions pas à une nature si dominante ! Nous nous asseyons le long d’une falaise afin d’admirer le coucher du soleil !

dscf1901 dscf1902 dscf1904 dscf1910 dscf1915 dscf1917 dscf1921 dscf1931img_8227

Le soir, nous dînons au night market puis allons boire un verre dans un bar qui passe de la bonne musique (ça manquait tellement) ! 😉

Le jour suivant, après un petit-déjeuner local (omelette on rice), nous fonçons en direction de la Sai Ngam Hot Spring afin d’y arriver le plus tôt possible ! Pari gagné, nous sommes quasiment seuls ! Par ailleurs, nous doutions de la chaleur de cette « hot » spring et avons une agréable surprise : la température de cette énorme piscine naturelle avoisine les 40° !!! Incroyable baignade matinale dans une eau totalement transparente !

dscf1963 dscf1978  dscf2001

Dès l’arrivée des quelques premiers groupes, nous quittons ce petit coin de bonheur ! Sur la route du retour, nous passons à côté d’un champ de fraises et Martin décide de s’arrêter par curiosité ! 3 thaïlandais sont en train d’y travailler : c’est avec un grand sourire qu’ils nous invitent à venir voir les plantations et surtout à nous en cueillir ! Les fraises sont juste merveilleuses et sucrées à souhait (nhom nhom nhom) !

dscf2009 dscf2013

Nous prenons maintenant la direction d’une statue de Bouddha blanc que nous apercevons cachée au milieu d’une forêt luxuriante au loin depuis Pai ! Il s’agit du Wat Pra Thad Mae Yen, un temple en construction : nous devons gravir quelques marches afin d’atteindre la fameuse statue ! Nous ne sommes pas déçus, le Bouddha est d’une blancheur éclatante sous un ciel bleu magnifique et surtout la vue environnante sur Pai est grandiose !

dscf2021 dscf2022

Après-midi ensoleillé détente à la guesthouse avec nos petits chats en attendant le night market !

Nous décidons de rester une journée et une nuit de plus à Pai, à cause de la mauvaise météo annoncée et nous annulons malheureusement notre virée à Mae Hong Son !

Le début de journée est plutôt ensoleillé, mais la pluie tombe à partir de 15h30 jusqu’au lendemain, jour de notre départ ! Heureusement, notre merveilleuse guesthouse aux chats et le pouvoir de la ronron thérapie nous font oublier ce mauvais temps ! 😉

dscf2031 dscf2045 dscf2046 dscf2059 dscf2081img_8395 img_8396

Nous reprenons la route aux 762 virages (youhou) afin de passer une nouvelle nuit pluvieuse à Chiang Mai (dans le meilleur logement rapport qualité/prix pour nous en Thaïlande) avant de continuer vers notre prochaine étape !

Pai est notre premier coup de cœur en Thaïlande ❤ ! Malgré la mauvaise météo des derniers jours, cette ville est très paisible et notre guesthouse était plus que parfaite ! 😉 Il y a d’autres activités à faire dans les alentours de Pai (cascades, caves, Mae Hong Son, etc.) que nous n’avons pas eu la chance de faire à cause de la pluie, ce qui nous donnera peut-être une occasion de revenir dans le nord de la Thaïlande ! 🙂


Infos pratiques : (1€ = 37 bahts)

Minivan Chiang Mai/Pai : 180 bahts/personne, pickup à la guesthouse, toutes les heures, 3 heures.

KK Hut Guesthouse (Pai) : 400 bahts, bungalow avec salle de bain eau chaude, ventilateur.

Scooter 115cc : 150 bahts, 24 heures, hors essence.

Sai Ngam Hot Spring : 20 bahts/personne (parc national) + 20 bahts/personne (hot spring) + 20 bahts/scooter.

Minivan Pai/Chiang Mai : 150 bahts/personne jusqu’à la bus station de Chiang Mai (terminal 3), toutes les heures, 3 heures.

Chiang Mai Inn (Chiang Mai) : 250 bahts, chambre double avec salle de bain eau chaude, ventilateur.


Prochaine étape : Chiang Rai !

2 réflexions sur “Pai, Thaïlande

  1. Et encore bien de choses à faire ici… la magnifique grotte : Lod Cave à cinquante kilomètres de Pai très accessible en scooter, pêcher des pirhannas, faire du kayak . De nombreux restaurants proposent de supers cours de cuisine pour bien moins cher qu’ailleurs , de même pour les cours de Mui Thaï !
    On recommande vivement à tout les World Travel de venir explorer Pai et les alentours …..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.