Chiang Mai, Thaïlande

Étape 25 : Chiang Mai, 398 000 habitants – 6/8 janvier 2017

Nous quittons Lopburi pour prendre la direction de Chiang Mai.

Pour les longues distances, nous essayons toujours de faire un trajet de nuit, afin d’économiser une nuit d’hôtel ! Nous bookons nos billets à la gare le matin même, donc nous n’avons pas le choix : train de 16h23 en 2ème classe, tout le reste est complet. Le prix est assez élevé, mais le bus est à priori plus cher, moins confortable et les horaires de départ ne nous conviennent pas (22h30, 23h ou minuit), nous choisissons donc de prendre ce train !

Ce dernier est très confortable (encore mieux qu’en Inde), nous avons deux places en « upper » côte à côte et nous avons même des rideaux ! Une « presque » bonne nuit de sommeil nous attend ! 😉

Comme nous l’espérions, nous arrivons avec 2h30 de retard, soit à 6h30, ce qui nous évite d’errer dans la nuit sans logement ! Nous décidons, comme à notre habitude, de rejoindre la vieille ville de Chiang Mai à pied, soit 3,5km sous une petite brise matinale (le mauvais temps s’est abattu sur toute la Thaïlande depuis quelques jours) ! Nous faisons une petite tournée des guesthouses et trouvons un repère de backpackers pour 260 bahts !

Chiang Mai, la rose du nord, est une ville moderne avec une population plutôt jeune et branchée. L’ambiance est vivante mais plus paisible qu’à Bangkok ! La vieille ville est en forme de carré, entourée de douves et de quelques restes de murs de style médiéval, construits il y a 700 ans pour se protéger des incursions provenant de la Birmanie ! L’énorme brouhaha de la circulation autour des murs contraste avec la tranquillité qui règne à l’intérieur !

Après un peu de repos, nous partons à la découverte de Chinatown avec le marché local Talat Warorot à l’est de la vieille ville ! Nous déjeunons sur place de succulents rouleaux de pâte de riz au tofu et champignons et faisons quelques petites emplettes…

dscf1587 dscf1591

Le temps gris nous déprime, nous décidons d’aller passer l’après-midi dans un café que nous avons repéré sur Instagram avant le départ. C’est un peu loin de Chinatown (5,7km), mais nous y allons quand même à pied (allier le sport et les économies, quoi de mieux 😉 ) ! Après s’être lavés les mains et avoir enfilé des chaussons, nous nous retrouvons dans un fabuleux café, Catmosphere, avec 22 splendides chats tous plus mignons les uns que les autres ! Ambiance plus qu’apaisante, en mode ronron thérapie !

dscf1598 dscf1603 dscf1624 dscf1640 dscf1714

Nous passons un très bon moment en compagnie des chats puis repartons en direction de la vieille ville… Le fait de tout faire à pied nous fait une nouvelle fois découvrir un endroit inattendu : nous découvrons le Night Out Market où nous trouvons pleins de stands très tendances, qui nous poussent ENCORE à dépenser (le shopping stimule l’économie paraît-il ?) ! Martin se trouve un short, qu’il n’a même pas besoin de négocier : la vendeuse se met à baisser 3 fois le prix sans que nous ne demandions rien ! Ahah, ok deal ! 😉 Nous trouvons par la même occasion, des Dim Sum vegan qui sont juste merveilleux ! La ville de Chiang Mai a l’air d’être bien avancée niveau veganisme, organic et écologie (énormément de restaurants végétariens) : nous sommes aux anges ! 🙂

dscf1720

Le soir, nous nous baladons et tombons sur un concert très sympa de didgeridoo et trouvons par hasard un restaurant italien… Mais cette fois-ci un vrai, tenu par un italien ! Nous n’hésitons pas et fonçons prendre une Marguerita et une 4 fromages ! Une pâte fine, une sauce tomate goûteuse et du vrai fromage ! Un bonheur (rien à voir avec notre pizza Grazie à Paris mais le bidon est content quand même) ! 😀

Le jour suivant, retour du beau temps ! Nous partons à la découverte de la vieille ville ! Nous traversons des petites ruelles qui nous donnent l’impression d’une Berlin à la thaïlandaise ! Du street art, de la verdure, des cafés, des petits shops tendances et handmade, etc. Nous aimons beaucoup !

dscf1731 dscf1751 dscf1753 dscf1756 dscf1781 dscf1830 dscf1836

Nous déjeunons dans un restaurant local le plat traditionnel du nord de la Thaïlande, aux influences birmane, chinoise et shan : le Kaow Soi, une soupe de nouilles au curry piquant ! Un délice !

dscf1770

À Chiang Mai, il y a beaucoup (trop ?) de temples… Nous décidons de ne programmer aucune visite, juste nous balader et entrer par hasard dans des temples s’ils nous attirent de l’extérieur (et s’ils sont gratuits bien sûr 😉 ) !

  • Wat Phan Tao : un atmosphérique temple en teck !

dscf1735

  • Wat Prah Singh : le plus vénéré temple de Chiang Mai !

dscf1764 dscf1766

  • Wat Chiang Man : le plus vieux temple de Chiang Mai (1296) !

dscf1787 dscf1792 dscf1795 dscf1805

À 16h, nous nous dirigeons vers le Saturday Walking Street Market, un énorme night market ! Et oui, nous adorons les marchés de nuit, tout est si bon et si beau ! Celui-ci est le plus grand que nous ayons fait en Thaïlande, il ressemble fortement aux marchés de East London ! 🙂

dscf1846

Sur le chemin, nous visitons the last but not the least temple de la journée :

  • Wat Srisuphan où se trouve le Silver Ubosoth, un magnifique temple totalement fait en argent ! Une prière est en cours à l’intérieur avec une dizaine de bonzes.

dscf1851 dscf1863 dscf1869 dscf1877

Chiang Mai nous a fait un grand bien fou ! Très paisible, pas de visites acharnées, juste du chill out ! 🙂


Infos pratiques : (1€ = 37 bahts)

Train Lopburi/Chiang Mai, 2ème classe avec A/C, place upper, départ 16h23 arrivée 4h05 : 646 bahts/personne (plus cher en place lower). 

Julie Guesthouse : 260 bahts chambre double avec salle de bain eau chaude, ventilateur (beaucoup de français et très bruyant).


Prochaine étape : Pai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.