Ayutthaya et Lopburi, Thaïlande

Étape 24 : Ayutthaya & Lopburi – 2/5 janvier 2017

Ayutthaya, 83 217 habitants – 2J/2N

Après avoir passé le nouvel an à Khao San Road avec nos bayonnais, Lucas&Nicolas, nous partons en direction d’Ayutthaya en minibus, à seulement 1 heure au nord de Bangkok !

Pour la petite histoire, Ayutthaya, qui signifie « l’invincible », fut la capitale du royaume de Siam en 1350 (le pays a pris le nom de Thaïlande en 1939), juste après la destruction de Sukhothaï ! Pendant plus de 400 ans et sous 33 règnes successifs, Ayutthaya a dominé le royaume jusqu’en 1767, quand les birmans ont lancé une nouvelle et dernière attaque sur la ville qu’ils mirent à sac, en évinçant la monarchie et détruisant la capitale (pas si invincible que ça 😉 ) ! En 1982 débuta le projet de faire d’Ayutthaya un parc historique et la cité fut classée en 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO !

À notre arrivée, nous trouvons une superbe guesthouse dans le quartier des backpackers et partons déjeuner dans un restaurant local, qui sert des succulentes soupes de nouilles au tofu pour 50 bahts !

dscf1124

Ayutthaya se divise en deux parties : les ruines « on the island », la partie centrale où tout peut se faire à pied ou à vélo et les ruines « out the island« , où il est préférable de soit faire un boat trip, soit louer un scooter ! Nous décidons de ne faire que la partie « on the island », nous sommes devenus fainéants et malgré la beauté du site, ce sont des ruines, l’overdose est facile ! 🙂

Arrivés à l’entrée du site, nous constatons que tout est exceptionnellement gratuit, tout comme Sukhothaï (danse du bonheur : il n’y a pas de petites économies) ! Il y a un peu plus de monde qu’à Sukhothaï, mais la visite est tout de même agréable ! Accompagnés de nos délicieux (et énormes) iced coffees, nous flanons tout l’après-midi entre les ruines, nous asseyons dans l’herbe, regardons ce qui se passe autour de nous et expérimentons notre nouvelle acquisition de la veille : la Go Pro Hero 5 (Bangkok nous aura massacré notre budget ahah) !

dscf1053 dscf1064 dscf1071 dscf1077 dscf1083 dscf1090 dscf1095 dscf1099 dscf1105

En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers le night market qui s’installe tout juste, où les odeurs sont toutes plus bonnes les unes que les autres ! Nous trouvons un délicieux Pad Thaï au tofu (un vrai de vrai, pas comme ceux de Khao San Road sans aucun goût) !!!

Le lendemain, journée un peu grise, nous en profitons pour nous reposer dans notre paisible guesthouse, et faire un tour au marché en bas de notre rue où nous dégotons un Mango Sticky Rice et goûtons au Jackfruit Sticky Rice (pas mal, mais le mango reste imbattable) !

dscf1140

Les tuk-tuks d’Ayutthaya 🙂

dscf1137

Mango & Jackfruit Sticky Rice

Pour le coucher du soleil, nous retournons faire un tour aux ruines car sans doute beaucoup plus calme qu’en pleine journée : effectivement, nous sommes seuls 😉 ! Puis en repartant, nous voyons des thaïs en train de jouer à la pétanque ! Nous décidons de nous asseoir afin de les regarder, jusqu’au moment où l’un d’eux invite Martin à les rejoindre ! Bon pour le coup, même si la pétanque est belle et bien française, ici le niveau est très élevé, ils sont beaucoup plus forts que notre Tintin (malgré notre entraînement cet été au Cap Benat) ! 😉

dscf1203 dscf1214dscf1189 dscf1200

Nous dînons une nouvelle fois au night market ! Toujours beaucoup de viande ou de poisson (trop de carnivores sur cette planète), mais cela fait tout de même de très jolies photos ! Et puis comme toujours, tout le monde a parlé à Serena en thaï ! 😉

dscf1113 dscf1150 dscf1162 dscf1166 dscf1176 dscf1215 dscf1233 dscf1236 dscf1239

Ayutthaya est très paisible et reposante : bon logement, bonne nourriture et puis des chats partout (pour changer) ! Nous serions bien restés une nuit de plus, mais malheureusement les 30 jours d’exemption de visa nous pressent un peu !

dscf1144


Infos pratiques : (1€ = 37 bahts).

Minivan Bangkok/Ayutthaya : 60 bahts/personne, durée 1 heure.

Chantana Guesthouse : 400 bahts (chambre double avec salle de bain eau chaude et ventilateur).


Lopburi, 161 040 habitants – 2J/1N

Le lendemain matin, nous partons plus au nord en minibus en direction de Lopburi !

Lopburi est une ancienne ville qui possède AUSSI des ruines ! Mais cette ville est surtout connue pour ses singes sacrés, qui se baladent un peu partout et en particulier autour du Phra Prang Sam Yot !

Nous arrivons en fin de matinée et nous dirigeons vers un homestay que nous avons repéré la veille ! Une plus que paisible maison d’hôtes, où des massages sont aussi proposés !

Nous partons de suite à la découverte du centre ville ! Et encore une fois, tout est exceptionnellement gratuit (danse du bonheur, danse de la joie) !!! Nous en profitons pour visiter des sites que nous n’aurions pas visité si nous avions eu à payer : avec la gratuité, nous trouvons que tout est beaucoup plus beau ! 😉

  • Wat Phra Si Rattana Mahathat : le plus haut temple de Lopburi !

dscf1249 dscf1254 dscf1261 dscf1262

  • Phra Prang Sam Yot : le célèbre temple où les singes ont élu domicile ! Les plus gros peuvent effrayer mais les petits sont très mignons. Martin se lance en premier à les approcher, tandis que Serena est terrorisée… Finalement, les singes nous adoptent tous les deux au sein de leur gang malfaisant et ils nous cherchent même les poux ! Les petits mordent, mais pas d’inquiétude, ils n’ont pas de dent ! 😉

dscf1294 dscf1295 dscf1309  dscf1392 dscf1394 dscf1472dscf1509 dscf1525 dscf1533 dscf1559 dscf1561 dscf1578dscf1582

  • Phra Narai Rachanivet : ancien Palais Royal désormais transformé en musée !

dscf1373

Et comme toujours, nous faisons un petit grand tour au night market de la ville ! Toujours un régal ! 🙂

dscf1378 dscf1382 dscf1487 dscf1488

Nous avons adoré Lopburi, la présence de singes adorables doit y être pour quelque chose ! 🙂 Le lendemain, journée plus chill avant de prendre un train de nuit pour rejoindre notre prochaine étape !

Green Curry au Tofu

Green Curry au Tofu

Black Rat Cider & Garlic Bread

Black Rat Cider & Garlic Bread

dscf1499


Infos pratiques : (1€ = 37 bahts).
Minivan Ayutthaya/Lopburi : 80 bahts/personne, durée 1 heure.
Pee Homestay : 340 bahts (chambre double avec salle de bain eau froide et clim).


Prochaine étape : Chiang Mai !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.