Sukhothaï, Thaïlande

Étape 22 : Sukhothaï, 37 000 habitants – 21/24 décembre 2016

Arrivés à la frontière Myawaddy/Mae Sot, nous quittons le Myanmar pour la Thaïlande ! Le passage de la frontière se fait assez tranquillement. Une fois le tampon de départ birman reçu, nous traversons le pont de l’amitié, où nous donnons nos derniers 800 kyats à deux petites mendiantes. Durant cette traversée, nous remarquons que les véhicules venant du Myanmar, qui roulent du côté droit de la route, doivent changer de voie au milieu du pont et rouler du côté gauche de la route, puisqu’en Thaïlande ils roulent à gauche 😉 ! Au bout du pont, nous recevons notre tampon d’arrivée thaï, puis retirons de suite des bahts, notre nouvelle devise ! Un pick-up nous emmène rapidement à la bus station de Mae Sot, où nous prenons un premier mini van jusqu’à Tak (2 heures) puis un second jusqu’à Sukhothaï (1 heure) !

Après 12 ans pour Serena et 2 ans pour Martin, nous voilà de retour sur les terres thaïlandaises ! Mais entre un voyage organisé en famille et un voyage festif entres copains, nous savons que nous allons redécouvrir une Thaïlande complètement différente !

Nous restons à Sukhothaï 2J/3N afin de nous poser. Nous logeons dans une agréable guesthouse avec bungalows (et pleiiins de chats) dans New Sukhothaï : Banthai Guesthouse ! Complètement affamés après cette journée de transport, nous partons à la découverte de la ville afin de nous trouver un bon dîner ! Après un tour du night market (beaucoup trop de viande), nous nous installons finalement dans un restaurant où nous mangeons le premier Pad See Ew d’une très longue lignée 😉 !

dscf0276

dscf0472

Pad See Ew

Le lendemain, nous prenons un énorme et délicieux petit déjeuner dans notre guesthouse (nhom nhom), puis louons un scooter ROSE (à la demande de Serena 😉 ) pour 24 heures afin de partir à la découverte des ruines de Sukhothaï !

dscf0480

Bonne nouvelle pour nos budgets (mais triste pour le pays) : dans le contexte de deuil national que connaît la Thaïlande, l’accès à une grande partie du patrimoine du pays (dont Sukhothaï) est gratuite jusqu’au 31 janvier. Cette mesure est destinée à rendre hommage au roi Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre dernier…

Sukhothaï fut la première capitale de la Thaïlande à sa création en 1238, puis détruite en 1438. Aujourd’hui, c’est un ensemble architectural en ruine du style d’Angkor, qui nous rappelle énormément les ruines de Polonnaruwa au Sri Lanka. Le meilleur moment pour visiter le site est le matin, pour éviter le contre jour sur presque la totalité des statues de Bouddha, et après le coucher du soleil, car en ce moment, en mémoire du défunt roi, des jeux de lumières multicolores ainsi que des bougies ont été mis sur l’ensemble du site, avec un fond de sons mélancoliques !

dscf0490 dscf0516dscf0315dscf0374 dscf0418 dscf0447 dscf0468

Sukhothaï est très paisible ! Il fait bon de se balader en scooter, puis de flâner entre les temples et s’asseoir sur la pelouse comme si le temps s’arrêtait ! Mais ce n’est pas très grand, une journée suffit amplement pour visiter l’ensemble du site et il n’y a pas grand chose d’autre à faire ! Nous profitons de nos temps libres pour nous reposer et manger merveilleusement bien ! D’ailleurs, nous avons voulu faire nos malins à commander une vraie salade de papaye (c’est à dire épicée) qui nous a arraché la bouche, mais oh lala que c’était bon ! 😉

dscf0320

Pad Thaï du bonheur

dscf0524

Iced coconut milk

dscf0528

Salade de papaye

dscf0530

Papaye sautée aux oeufs

Nous sommes ravis d’être arrivés en Thaïlande, autant pour la délicieuse nourriture que pour la redécouverte du pays. Sukhothaï est un très bon début, même si croiser un serpent mort en pleine rue est tout à fait normal ! 😉

dscf0522

Prochaine étape : Bangkok !

Une réflexion sur “Sukhothaï, Thaïlande

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.