Mont Kyaiktiyo (Golden Rock), Mawlamyine et Hpa-An, Myanmar

Étape 21 : Mt Kyaiktiyo (Golden Rock), Mawlamyine & Hpa-An – 13/21 décembre 2016

Nous quittons le Lac Inle en bus de nuit pour un trajet de 14 heures, afin de rejoindre le sud-est du pays pour nos derniers jours sur les terres birmanes !

#MontKyaiktiyo ❤

2J/2N

Nous voici dans la ville de Kinpun, le camp de base du Golden Rock situé sur le Mont Kyaiktiyo. À notre arrivée, nous sommes agréablement surpris par le village, qui est très petit et donc très convivial, avec beaucoup de petits restaurants locaux (streeeet foood), mais surtout la maaasse de pomelos chinois et de mangues vertes, dont nous raffolons tant ! Par contre, la chaleur est beaucoup moins agréable, il fait très lourd et étouffant (34°) ! Nous logeons dans un superbe hôtel avec bungalows : un véritable havre de paix !

Au petit matin, départ pour notre trek en direction du fameux Golden Rock : 13km, avec 1 100m de dénivelé ! La montée commence dans une jungle luxuriante, où nous croisons le long du chemin des habitations atypiques en bois avec des toits en feuilles de palmier ! Le début est assez agréable, nous marchons à l’ombre et voyons pleins de chats pour notre plus grand plaisir, mais qui du coup nous ralentissent beaucoup, ainsi qu’un serpent vert fluo ! Durant la seconde partie du trek, nous sortons de la jungle et traversons une magnifique crête de montagne sous un soleil éclatant : deux énormes gouffres de chaque côté donnent une vue époustouflante sur la nature verdoyante ! La montée paraît désormais interminable, nous voyons les bornes de miles augmenter très lentement ! Au bout de 5 heures de marche, nous arrivons enfin à la tant attendue pagode Kyaiktiyo, plus connue sous le nom de Golden Rock !

dscf9440 dscf9445 dscf9457 dscf9468 dscf9470 dscf9475 dscf9482 dscf9489

Le Golden Rock est l’un des sites les plus énigmatiques et fascinants du Myanmar ! Une énorme esplanade, digne du Trocadéro, nous dirige jusqu’au rocher d’or. Il y a énormément de touristes locaux mais très peu d’étrangers, ce qui fait que beaucoup de regards se posent sur nous ! Sur place, des centaines de pèlerins et de bonzes ont installé leur campement ! Nous regrettons de ne pas avoir saisi l’occasion de dormir une nuit à la belle étoile ici ! Pour la petite histoire, le rocher d’or aurait été posé en équilibre par 2 esprits (« nats ») il y a 2 500 ans et ne tiendrait que par un cheveu du Bouddha, ce qui en fait l’un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Seuls les hommes peuvent s’en approcher et recouvrir de feuilles d’or le monolithe, qui évoque la tête du célèbre ermite…

dscf9529 dscf9534

Trop tard pour redescendre le mont à pied, nous prenons un énorme truck pour rejoindre Kinpun : 7 rangées de 6 personnes, autant dire que nous sommes comme du bétail dans un camion ! Par ailleurs, la descente est très folklorique avec pentes ardues et virages à gogo : nous avons la sensation d’être dans le tonnerre de Zeus ! 😉

Nous dînons dans notre street food préférée (un plat de shan noodle au tofu et une crêpe au sucre/coco pour 600 kyats, soit 42cts de bonheur) avant de passer une bonne nuit de sommeil !

Notre escapade au Mont Kyaiktiyo, et en particulier le trek du Golden Rock, est un véritable coup de cœur ! ❤

#Mawlamyine

253 734 habitants – 2J/2N

Le jour suivant, nous prenons un bus de 4 heures en direction de Mawlamyine. Arrivés à la bus station, nous marchons jusqu’au centre ville à la recherche d’une guest-house. Au bout de quelques échecs (full ou trop chère), nous trouvons finalement une petite guest-house très bien placée, à un prix raisonnable !

Mawlamyine est l’ancienne capitale de la Birmanie britannique. D’un côté nous pouvons apercevoir la colline aux pagodes, de l’autre côté la rivière Thanlwin et les rues remplies de bâtiments, d’églises et de mosquées datant de l’époque coloniale. Le décor a d’ailleurs inspiré deux écrivains anglais : George Orwell et Rudyard Kipling !

Nous partons flâner dans la ville sous un soleil assommant, le long de la jetée, faire un repérage et avec comme toujours, une visite du marché local pour acheter des fruits : mangoustans et mangues vertes pour aujourd’hui !!! 😉 Le soir, nous trouvons un vrai indien pour dîner ! Bon-heur, car la street food au Myanmar est bonne, mais il faut se l’avouer, ce n’est pas la cuisine la plus variée au monde ! Nous nous installons, et sans que nous ne demandions rien, des femmes nous apportent deux énormes thalis, des vrais comme en Inde, avec 3 différents curry, un dal, du riz, de l’eau et du thé ! Nous mangeons comme des gros et sommes resservis à volonté (« heu, non non, stop j’en peux plus là, arrête de me resservir stp ! »), le tout pour 1 500 kyats (1€) par personne ! Scandale ! C’est avec la peau du ventre bien tendue que nous rentrons nous coucher !

Après un petit-déjeuner local, nous partons à la découverte de la ville. Nous ne pensions pas dire cela un jour, mais nous sommes heureux d’avoir un temps nuageux qui nous permet de mieux supporter la chaleur ardente 😉 ! Nous avons volontairement omis de faire les trois attractions touristiques de Mawlamyine, à savoir Shampoo Island (Gaungse Kyun, une île aussi petite que notre île aux Maldives), Ogre Island (Bilu Kyun, pour découvrir l’artisanat local) et le plus grand Bouddha couché du monde (Win Sein Taw Ya Buda), car elles ne nous attirent pas vraiment ! À la place, nous nous sommes imprégnés de la vie locale dans les marchés et les bazaars à la mode indienne, à nous balader au milieu des maisons coloniales et des édifices religieux, puis à flâner tranquillement sur la colline des pagodes, en particulier sur la Kyaikthanlan Paya (un autre paradis des chats) qui offre un bon point de vue sur les environs !

dscf9554 dscf9557 dscf9569 dscf9580 dscf9595 dscf9603 dscf9608 dscf9628 dscf9634

Avec cette chaleur, nous n’avons pas vraiment faim, un plateau de fruits fera office de dîner devant un magnifique coucher de soleil (sans doute le plus bel instant de notre séjour à Mawlamyine) : fruit du dragon (pitaya), pomelo chinois, poire japonaise, bananes et raisins, le tout pour 4 300 kyats (3€) ! 😉

dscf9639 dscf9650

Pas vraiment charmés par la ville, nous repartons le lendemain !

#HpaAn ❤

75 141 habitants – 4J/4N

Trajet plutôt chaotique pour rejoindre Hpa-An, qui se trouve à seulement 2 heures de route… Entre Serena qui a été malade toute la nuit et qui fait un malaise juste avant de monter dans le bus, et Martin qui doit s’occuper d’absolument tout jusqu’à l’hôtel, nous arrivons bien épuisés à Hpa-An ! Par chance, nous trouvons le meilleur logement, rapport qualité/prix, que nous ayons eu au Myanmar : le Galaxy Motel ! Un bon après-midi de repos est de rigueur pour Serena, pendant que Martin part explorer la ville…

dscf9659 dscf9672 dscf9707 dscf9724

Remis sur pattes, nous passons la journée suivante à visiter les alentours de Hpa-An ! Waouh, quel énorme coup de cœur ! Non seulement les caves sont impressionnantes, mais les paysages karstiques environnants sont à couper le souffle et hyper photogéniques ! 😉 Dans l’ordre :

  • Kaw Ka Taung Cave : des Bouddhas et encore des Bouddhas !

dscf9728 dscf9738 dscf9741 dscf9744

  • Saddar Cave : la plus belle des grottes ! Après s’être engouffrés dans une cave remplie de chauve souris, la sortie nous mène jusqu’au magnifique Elephant King Lake ! Ensuite, paisible balade en pirogue pour passer sous une montagne et traverser des champs de rizières vertes fluo !

dscf9785 dscf9790 dscf9793 dscf9798 dscf9835 dscf9846 dscf9853 dscf9869 dscf9889 dscf9909 dscf9929 dscf9938 dscf9943

  • Lumbini Garden : des milliers de Bouddhas, au pied d’une montagne que nous escaladerons le lendemain.

dscf9971

  • Kyauk Kalap Monastery : une pagode perchée sur son petit bout de rocher qui trône au milieu d’une étendue d’eau !

dscf0030 dscf0029 dscf0026 dscf0018 dscf9997

  • Kawgun Cave : encore des Bouddhas !

dscf0042 dscf0048 dscf0054 dscf0068

  • Yathaypyan Cave : toujours des Bouddhas !

dscf0081 dscf0094 dscf0096

  • Bat Cave : un magnifique coucher de soleil, habillé par un milliard, voire plus, de chauve-souris, sortant de leur journée de sommeil afin d’aller chasser pour se nourrir ! Moment incroyable, tel l’esprit d’un dragon affamé qui sort de sa grotte !

dscf0125

Longue mais fantastique journée !

Le lendemain, nous grimpons sur le Mont Zwegabin, avec un couple allemand/mexicain, Lena&Renato, rencontré la veille ! Il y a 2 chemins pour y parvenir, nous empruntons la « easy way » (vrai escalier et à l’ombre surtout). Au total, 2 heures pour grimper plus de 4 000 marches afin d’atteindre, non sans effort et sueur, le sommet où se trouve un monastère (Zwe Ka Bin Pagoda) et des singes !

dscf0151

La vue qui surplombe les environs est à couper le souffle, aucun regret ! Nous passons un après-midi très paisible jusqu’au coucher de soleil, puis décidons de dormir sur place avec quelques autres voyageurs dont nous faisons connaissance !

dscf0157 dscf0162 dscf0185dscf0191 dscf0199 dscf0201 dscf0209 dscf0223 dscf0228

Nous avons la « chance » d’avoir une des deux chambres privées, qui ressemble plus à une cellule de prison ! 😉 Comme nous le savons déjà, dormir chez des locaux (ici chez les bonzes) n’est jamais de tout repos ! Après une rude nuit (lit en béton armé, chaleur, boucan à partir de 4h du matin, insectes), nous assistons au plus beau lever de soleil de notre voyage, puis entamons la descente par la « hard way » (une partie en plein soleil et des marches incertaines et sans rempart), jusqu’au Lumbini Garden !

dscf0236 dscf0254 dscf0270

Ne trouvant pas de tuk-tuk arrivés en bas, un local nous propose adorablement de nous ramener à notre hôtel sur son scooter ! Youhou !

Énorme coup de cœur pour Hpa-An qui se place directement en première position de notre classement au Myanmar, suivi de très près par le Golden Rock ! ❤

Après-midi repos, pour attaquer le lendemain une journée de transport afin de rejoindre la frontière Myanmar/Thaïlande en taxi (durée 3 heures, seul moyen pour nous y rendre), puis notre première étape en Thaïlande !

Prochaine étape : Thaïlande !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.