Mandalay, Myanmar

Étape 17 : Mandalay, 1,2 million d’habitants – 26/29 novembre 2016

Nous quittons Yangon en bus de nuit pour un trajet de 9 heures ! Ici, les bus touristiques n’ont rien à voir avec ceux que nous avons pu prendre en Inde et au Népal ! Ce sont de vrais bus de luxe, et ce, même si nous avons pris la catégorie sleeping bus la moins chère ! Le notre est flambant neuf, avec des rangées de 3 fauteuils (1 d’un côté du couloir et 2 de l’autre). Un plaid et une bouteille d’eau sont déjà à notre disposition sur nos places, puis un homme nous apporte une boîte contenant des pâtisseries, une bouteille de thé glacé au citron et un set de toilette… C’est royal ! Nous dormons comme des bébés tout le long du voyage !

Nous arrivons à 6h30 du matin à Mandalay et prenons un pick up truck pour nous rendre à notre hôtel. Il s’agit des bus locaux, un truck aménagé, où les passagers sont entassés comme du bétail à l’arrière ! 😉 Nous en trouvons un assez vite, mais il est déjà blindé de locaux et de bonzes ! Serena rentre à l’intérieur avec son gros sac de 45L, les bonzesses lui frayent adorablement un chemin pour qu’elle ait une place assise, tandis que Martin reste suspendu debout à l’arrière du pick up ! Nous sommes au total 25 (sans compter les quelques birmans assis sur le toit) et tous sont très amusés de nous voir voyager comme des locaux (pour nous, c’est ça le véritable voyage) ! Pleins de sourires s’échangent, car encore une fois, la barrière de la langue nous empêche de discuter ! Au bout de 15 minutes, nous descendons et c’est avec son énorme sourire jusqu’aux oreilles que Serena dit au revoir à tous les passagers, qui lui rendent la pareille !

Pour ce premier jour, nous découvrons la ville de Mandalay à pied !

#MandalayPalace

Nous commençons par visiter le Palais Royal de Mandalay, très rigoureusement gardé par la junte militaire… Une quarantaine de bâtiments en bois forment ce palace. Cependant une atmosphère de faux règne : en effet, ce dernier a été reconstruit dans les années 90, afin de ressembler à l’original de 1850 ! Mais il n’en est pas moins très jolie !

dscf7520 dscf7530 dscf7535 dscf7545 dscf7555

#MahaAtulawaiyanKyaungDawgyi

Nous sommes tombés par hasard sur cet énorme monastère bouddhiste blanc, construit à l’origine en 1857, puis brûlé en 1890 et reconstruit en 1996 par des prisonniers !

dscf7583dscf7575

#ShwenandawKyaung

Ensuite, nous visitons un autre monastère bouddhiste, qui était à l’époque les appartements du père du roi jusqu’à sa mort ! Les sculptures en teck sont impressionnantes et sa couleur sombre donne un aspect mystérieux à ce temple ! L’intérieur est recouvert d’or, d’où son surnom de Golden Palace !

 dscf7600

#MandalayHill & #SutaungpyeiPaya

En fin de journée, nous souhaitons admirer le coucher du soleil sur la magnifique colline de Mandalay ! Deux énorme statuts, moitié lions moitié dragons, nous accueillent en bas ! 1 729 marches et 25 adorables chats plus tard, nous arrivons au sommet où se trouve une splendide et scintillante pagode ! Le panorama sur Mandalay et ses environs est à couper le souffle… Nous pouvons apercevoir les villes que nous visiterons dans les jours qui viennent !

Un bonze de 18 ans vient à l’approche de Martin, tandis que 2 jeunes birmanes de 17 et 18 ans se jettent sur Serena ! Ils viennent tous les week-ends sur Mandalay Hill afin de pouvoir pratiquer l’anglais avec les étrangers (d’ailleurs ils ne nous appellent pas les « tourists » mais les « foreigners » ). Nous passons deux bonnes heures chacun de notre côté à discuter avec eux, tout en admirant le coucher du soleil !

Serena apprend que la peinture blanche que tous les locaux se mettent sur le visage, la « tenaka« , est très bonne pour la peau, permet de se protéger du soleil et des moustiques, et qu’elle est aussi comestible… Mais mangée avec une pomme, nous pouvons en mourrir… Nous comptons en acheter pour notre peau, mais ne tenterons pas l’expérience culinaire ! 😉

dscf7618 dscf7633 dscf7637 dscf7639dscf7641 dscf7642 dscf7644 dscf7657

Nous rentrons ensuite à notre hôtel, à bord d’un taxi moto… Tous les deux derrière le chauffeur… Qui est au téléphone ! Ahah, tandis que Serena voit toute sa vie défiler sous ses yeux, Martin est mort de rire, les pieds suspendus dans le vide, en voyant le casque trop grand de Serena tomber sur sa nuque à cause du vent et de la vitesse ! 🙂

Pour les deux prochains jours, nous louons notre propre moto afin de visiter les 4 cités royales se situant dans les alentours de Mandalay !

Jour 1 : Mandalay > 41km > Mingun > 26km > Sagaing > 20km > Amarapura > 12km > Mandalay

#Mingun ❤

La route entre Mandalay et Mingun, qui longe la rivière Ayeyarwady, est très agréable. Entre les villageois qui sont très amusés de nous voir en moto et qui se donnent un énorme plaisir à nous indiquer le chemin, et les enfants qui nous disent « hello » à tout bout de champ, nous arrivons après une bonne heure et demie de route dans un incroyable village, certes touristique, mais pas moins impressionnant ! Les monuments sont d’une taille toute plus colossale les unes que les autres !

dscf7720dscf7732 dscf7772

#Sagaing

Nous reprenons la route en direction de la colline de Sagaing… Que nous avons renommé la colline aux mille pagodes d’or ! Ahah, c’est très jolie mais nous commençons à avoir une mini overdose des pagodes, aussi belles qu’elles soient ! Nous profitons tout de même d’une superbe vue sur la nature environnente !

dscf7803 dscf7812 dscf7813

#Amarapura ❤

Nous finissons notre belle journée dans la ville d’Amarapura pour admirer un magnifique coucher de soleil sur le lac et le pont U Bein, qui est le plus long pont en teck du monde ! Un moment paisible, où nous pouvons regarder les pêcheurs sur leur bateau ainsi que le ciel devenir d’un orange clair à un rouge éclatant ! Romantisme assuré ! 😉

dscf7827 dscf7840dscf7876 dscf7898

Jour 2 : Mandalay > 30km > Inn Wa > 19km > Amarapura > 12km > Mandalay

#InnWa ❤

Pour cette nouvelle journée en moto, direction les ruines d’Inn Wa où se trouve aussi un atmosphérique monastère bouddhiste en teck, le Bagaya Kyaung, datant de 1834 ! Le site est assez grand et verdoyant, nous roulons de ruines en ruines, en traversant des petits villages de maisons en bambou sur pilotis ! Les villageois sont tous toujours aussi souriants, un véritable bonheur à croiser !!! 😀

dscf7960 dscf7965 dscf7977 dscf7982dscf7991 dscf7998 dscf8008

#Amarapura

Nous retournons ensuite à Amarapura afin, cette fois-ci, de traverser le fameux pont U Bein, tout craquelant et instable sous nos pieds… Moyen rassurant, mais l’ambiance y est très chaleureuse !

Un glacier vélo se trouve au début du pont et grands fans de glace que nous sommes, nous en prenons évidement ! Quand soudain, 3 birmans arrivent derrière Martin, dont un qui lui dit « me pay you » ! Martin refuse avec un sourire gêné, mais l’homme insiste et nous offre nos deux glaces avec un énorme plaisir ! Ce geste anodin mais qui est pour nous incroyable, nous montre à quel point les birmans sont généreux naturellement, leur souhait étant juste de partager un moment simple de convivialité avec nous !

dscf8019 dscf8024 dscf8026 dscf8028

L’éternel optimisme de Martin voulait qu’un seul plein d’essence (4L) suffise pour nos 2 jours de moto ! Ahah, et bien c’est raté ! En voulant repartir d’Amarapura, nous sommes tombés à cours d’essence. Heureusement pour nous, ils vendent de l’essence en bouteille dans tous les petits shops de rue… Cependant, les ATM se font rares dans les villages et nous sommes aussi tombés à cours de kyats… Et oui, un malheur n’arrive jamais seul 😉 !!! Nous avons seulement quelques kyats en notre possession, mais pas assez pour acheter 1L d’essence… Cependant, l’éternelle chance de Martin a encore tourné en notre faveur : des grands yeux doux et verts ont suffit à convaincre une gentille vieille dame de nous laisser son litre d’essence au prix des quelques billets qu’il nous restait ! Youpi, les poches vides, nous pouvons rentrer ! 😉

De retour à Mandalay, nous dînons au marché de nuit… Une nouvelle fois, la barrière de la langue nous empêche de savoir ce que proposent les stands… Jusqu’au moment où un adorable bonze s’improvise traducteur ! Nous obtenons notre copieux dîner et discutons pendant 15 bonnes minutes avec ce dernier, qui s’avère être un énorme fan du Vietnam (pays d’origine de Serena). Encore un échange sincère avec un local qui ne fait que confirmer notre amour pour ce pays et ses habitants !

Mandalay est la capitale culturelle du Myanmar, ses cités royales et ses pagodes en or sont toutes plus belles les unes que les autres, cependant nous avons besoin d’une pause au niveau des temples ! Nous décidons de nous enfoncer un peu plus dans la campagne birmane, pour un trek, afin d’aller à l’encontre des locaux et de la nature !

Prochaine étape : Hsipaw

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.