Lumbini, Teraï Central, Népal

Étape 13, Lumbini, 50 000 habitants – 2/4 novembre 2016

Nous quittons la paisible ville de Pokhara à 8h30, en compagnie de Laura&Nicolas, pour prendre la direction de Lumbini, en bus touristique ! Après 8 heures de trajet, nous arrivons dans la ville natale de Siddhartha Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha !

Effectivement, la reine Maya Devi aurait donné naissance au célèbre Bouddha historique à Lumbini, devenu un site religieux majeur qui attire des bouddhistes du monde entier, bien sûr inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. La zone de développement de Lumbini est un vaste parc de 4km sur 2,5km, qui englobe des lacs paysagers et de nombreux monastères et stupas, construits par des communautés bouddhistes de toute la planète !

Nous passons 2 jours sur place, à explorer les environs et à nous imprégner de la sérénité des lieux.

#MayaDevi

Le temple de Maya Devi est le lieu précis où elle donna naissance à Bouddha. Il s’agit de ruines, autour desquelles a été construit un temple…

#WorldPeacePagoda

La troisième que nous voyons depuis notre tour du monde ! Toujours d’un blanc étincelant, la pagode de la paix, construite par des moines bouddhistes de l’organisation japonaise Nipponzan Myohoji pour promouvoir la paix dans le monde, est située à l’extérieur du site, mais est visible de loin depuis quasiment toute la promenade.

C’est en 1978 qu’a été créée la zone de développement de Lumbini. Depuis, des monastères extravagants bouddhistes du monde entier ont été construits, et représentent chacun l’interprétation du bouddhisme dans son pays. C’est comme un tour du monde de la philosophie bouddhiste !

Un long canal sépare les deux écoles : mahayana et theravada.

#Theravada

Il s’agit de la zone monastique est, les monastères de l’école theravada sont très répandus en Asie du Sud-Est et au Sri Lanka (les bonzes portent des robes de couleur safran).

Pagode Lokamani Pula du Myanmar

Pagode d’Or du Myanmar

Monastère de la Thaïlande

#Mahayana

Il s’agit de la zone monastique ouest, les monastères de l’école mahayana ont un style de prière plus bruyant, mais très rythmé et entraînant (les bonzes portent des robes de couleur bordeaux).

Temple mère de la Voie graduée vers l’Eveil (Temple de l’Autriche)

Grand stupa lotus Drigung Kagyud (Allemagne)

Grand stupa lotus Drigung Kagyud (Allemagne)

Monastère chinois Zhong Hua

Temple coréen

Temple vietnamien Phat Quoc Tu ❤

Nous terminons notre journée avec une magnifique prière au temple Druggyud Chöling Gompa (Singapour/Népal). Les gongs, les tambours, les chants des bonzes et les sons des divers instruments à vents nous hypnotisent complètement !

Lumbini est une étape indispensable dans la découverte du Népal ! C’est très reposant, malgré la chaleur et la poussière. Nous avons un avant goût de ce qui nous attend pour la suite du voyage en Asie du Sud-Est ! 😉

Prochaine étape : Katmandou et sa vallée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.