Pokhara, Népal

Étape 12, Pokhara, 265 000 habitants, 884m d’altitude – 25 octobre/2 novembre 2016

Départ de Janakpur à 5h30, pour un interminable trajet en bus local de 13 heures en direction de Pokhara !! Les routes népalaises ne sont pas du tout confortables : entre énormes trous, poussière et klaxons à gogo, c’est assez agité (les trains indiens nous manquent déjà) ! Nous sommes, comme souvent, les seuls étrangers dans le bus… Quand soudain, en plein milieu de la journée, sortis d’un énorme nuage de poussière blanche dans les environs de Chitwan, apparaissent deux blancs ! Oui, deux occidentaux et plus précisément des français : Laura&Nicolas, eux aussi en tour du monde (c’est devenu tellement « has been » de nos jours de faire un tour du monde, ahah), avec qui nous avons sympathisé ! 🙂

Pokhara se trouve dans un cadre naturel spectaculaire : le massif himalayen de l’Annapurna forme la splendide toile de fond de Pokhara. De n’importe quel endroit nous pouvons apercevoir de magnifiques monts enneigés ! Dans cette zone, sur moins de 30km, l’altitude passe rapidement de 1000m à plus de 7500m !!! Cependant, nous ne nous croyons pas trop au Népal, il y a beaucoup d’étrangers (et surtout beaucoup de français) !

#Lakeside

Nous passons les deux premiers jours du côté de Lakeside, avec Laura&Nicolas.

Au programme, un lever matinal pour une paisible randonnée… En sortant de notre guest house, un homme court vers nous pour nous proposer… DES VIENNOISERIES CHAUDES ! Le bonheur ! Hummmmm c’est booooon (comme dirait notre cher Marc Lecasble) !!!

#PhewaTal

Nous commençons par nous balader le long du Phewa Tal. Il s’agit du deuxième plus grand lac du pays, c’est le centre de convergence des touristes à Pokhara ! Rani Ban, la luxuriante forêt de la Reine, donne aux eaux calmes une magnifique couleur émeraude. Par beau temps, les montagnes de l’Annapurna se reflètent à la perfection sur ce miroir.

#DevisFall

Ensuite, nous nous dirigeons vers la chute de Devi, également appelée Patale Chhango. Ces chutes marquent l’endroit où la Pardi Khola plonge dans un gouffre et disparaît sous terre dans un grondement assourdissant. Apparement, un suisse, David, et sa fiancée, seraient tombés et se seraient noyés dedans (en même temps, il n’y a aucun moyen de s’en sortir)… D’où le nom de Devi (déformation de David). Plutôt flippant et impressionnant !

#WorldPeacePagoda

Puis, nous entamons notre éprouvante montée vers la splendide Pagode de la Paix, qui offre une vue époustouflante sur le Phewa Tal et les montagnes en arrière-plan ! Perchée sur une étroite corniche au-dessus des eaux, la pagode, d’une blancheur éclatante, a été construite par des moines bouddhistes de l’organisation japonaise Nipponzan Myohoji pour promouvoir la paix dans le monde (deuxième que nous voyons avec celle de Darjeeling !). Et bien sûr, comme toujours, nous croisons des animaux partout sur notre chemin, pour notre plus grand bonheur ! 😉

#Doonga

Après une rude descente dans la forêt rocailleuse, nous rentrons à Lakeside sur un canot aux couleurs vives, à la rame, par le Phewa Tal.

#Paljorling

En fin de journée, nous visitons un paisible camp de réfugiés tibétains, Paljorling, où Martin s’est improvisé une partie de foot avec les enfants, sous un magnifique coucher de soleil sur les montagnes, et nous dînons par la même occasion tibétain ! 🙂

#Paragliding

Le lendemain est un jour spécial ! Nous décidons sur un coup de tête (et surtout sous les supplices de Martin) de faire un vol en parapente !!!!!!! En effet, Pokhara, grâce à ses montagnes qui l’entourent et la protègent, est l’un des meilleurs spots au monde pour en faire ! Décollage depuis le haut de Sarangkot, puis c’est parti :  voler silencieusement parmi les rapaces himalayens, au milieu d’un décor incroyable (montagnes, lac, rizières, etc.), attraper les bons courants thermiques pour tournoyer et aller toujours plus haut, puis redescendre progressivement jusqu’au Phewa Tal pour un atterrissage tout en douceur !!!! C’est une expérience exceptionnelle à réaliser une fois dans sa vie. C’est juste fantastique, nous ne regrettons pas du tout !!!

#WorkAway

Nous quittons Laura&Nicolas, qui partent en trek, et passons les trois jours suivants chez une adorable famille népalaise, the Eco House Family, que nous avons trouvé via WorkAway ! Cette famille habite dans une très grande maison, dans le nord de Pokhara, sur Lovely Hill ! Le mari, Gopal, travaille dans une ONG pour aider les enfants népalais à sortir des rues, et la femme, Junu, s’occupe de la maison, aidé par une jeune fille… Et bien sûr, il y a un magnifique berger allemand, Oily !!!

Les allers et venus des voisins sont constants, nous rencontrons moulte de personnes durant ce séjour, dont une adorable petite fille de 6 ans, Jessica, qui est le portrait craché de Serena ! Le coin est merveilleux et très calme !! Nous nous promenons tous les jours, jusqu’au sommet de la colline, qui offre une superbe vue sur l’Himalaya 😉 (non, impossible de s’en lasser !!).

#SetiRiver

Pendant ce WorkAway, qui ne demandait aucun travail particulier (Martin a juste planté des tomates et des piments, ainsi que décoré la maison pour une fête hindoue), nous avons tout notre temps pour visiter les alentours, comme la rivière Seti qui traverse Pokhara. Nous ne pouvons pas la voir à moins d’aller dans des lieux spécifiques, la rivière aux eaux laiteuses a creusé une gorge profonde et étroite au milieu de la ville.

#Tihar & #Diwali

Nous avons la chance d’assister à Tihar, la seconde plus grande fête hindoue au Népal. Elle rend hommage à certains animaux (corbeaux, chiens, vaches, bœufs)… Le 3e jour de la fête de Tihar est le plus important : Diwali, la fête des lumières, où Lakshmi, déesse de la Richesse, visite tous les foyers… Des bougies et des lampes illuminent les maisons pour l’accueillir comme il se doit. Tout le pays est festif ! Dans la ville, les locaux dansent et chantent à chaque coin de rue !!! Ici, nous ne pouvons pas le nier, ils savent faire la fête 😉 (mais 22h30, tout s’arrête, tout le monde au dodo !!).

#Sarangkot

De retour du côté de Lakeside pour les deux derniers jours, nous retrouvons Laura&Nicolas. Pas grand chose de prévu à part flâner dans les rues pour faire des petites emplettes (surtout pour Serena 😉 ) et nous rendre à Sarangkot, pour admirer notre dernier coucher de soleil sur la chaîne Himalayenne : les sommets enneigés passent du mauve au mordoré !!! MA-GNI-FI-QUE !

Pokhara, nous avons adoré ! C’est un chouya touristique, puisque c’est le point de départ des treks de la région, mais cela n’enlève en rien de son charme ! Il fait beau, les locaux sont adorables, la nourriture y est bonne, il y a pleins d’activités à faire ! Bref, encore un coup de coeur ! 🙂

Prochaine étape : Lumbini !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.