Rishikesh, Uttarakhand, Inde du Nord

Étape 7, Rishikesh, 102 160 habitants, 356m d’altitude – 3/8 octobre 2016

Départ de Jodhpur pour 22 heures de train en direction d’Haridwar dans l’Uttarakhand, plus au nord ! Ce trajet risque d’être éprouvant, nous l’appréhendons énormément tous les deux…

À la gare, le train est sur le quai, nous faisons le plein de provisions en fruits pour ce long trajet : bananes, papayes et goyaves ! Quand soudain le train démarre ! Panique, nous courrons vers notre wagon et bousculons tout le monde avec nos sacs à dos !! Nous entendons un groupe de jeunes indiens ricaner : « the train is leaving, bye-bye ! » Le train était seulement en train de se replacer et restait à quai encore pour 1/2 heure afin d’être nettoyé ! Ahah, montée de stress dès le matin ! Nous nous installons tranquillement dans notre wagon couchette, nous rangeons nos sacs et les cadenassons aux sièges ! C’est parti pour 22 heures de train !

Nous sommes en classe 3AC : il y a 8 couchettes par compartiment, nous avons l’air conditionné, ainsi que des coussins, des draps et des plaids. Un agent est même à notre disposition pendant tout le trajet ! Dans notre compartiment, nous ne sommes pour l’instant que 3 avec un autre homme. Au bout de 2 heures, durant un arrêt, l’homme s’est commandé un thali, une spécialité indienne dont nous raffolons… Nous en avons l’eau à la bouche… Mais comme par hasard, aujourd’hui nous ne voyons aucun marchand ambulant passer dans notre wagon, autre que pour des bouteilles d’eau ! 😦 Nous devons attendre d’arriver à Bikaner, la prochaine grosse ville, avant de pouvoir espérer manger quelque chose de chaud ! 16h, déjà 5 heures que nous avons quitté Jodhpur, la faim commence sérieusement à se faire sentir ! L’agent de notre wagon peut aller nous chercher notre déjeuner, mais il prend bien sûr une commission… Martin part alors en mission lui même à la gare de Bikaner… Grosse pression que le train ne parte pas sans lui, Serena est en stress total ! Les minutes passent et paraissent interminables ! Ouuf ! Martin est de retour et revient avec deux bons gros thalis, des bananes et du masala chaï !!! Miam ! 🙂

image

Les heures passent, Serena se couche, Martin regarde des films ! Le trajet passe plutôt vite et sans soucis ! À 21h, gros boucan !! Serena se réveille, une famille vient d’arriver et parle, même crie, très fort ! Et oui, nous sommes bien en Inde ! 🙂 Une fois la famille installée, c’est parti pour une longue nuit de sommeil !

Le lendemain matin, nous arrivons à Haridwar à 9h30. Nous sortons de la gare, il n’y a que des locaux. Quand soudain nous entendons de gros pas courir, venant de derrière nous !!! C’est Antoine !!! Les belges nous attendaient à la gare avant de partir pour Rishikesh !!!! Nous pensions les retrouver directement là-bas ! Quelle belle surprise !!! Un bon masala chaï de rue pour nos retrouvailles (beaucoup de choses à se raconter après 48 heures de séparation ahah) et nous voilà dans le bus en direction de Rishikesh, qui se trouve à 1 heure de route au nord !

SAMSUNG CSC

Rishikesh, depuis le passage des Beatles à la fin des années 60, est synonyme de haut lieu de spiritualité pour les occidentaux ! Ici, ce n’est que yoga et méditation !

Nous avons l’impression d’être retournés dans les montagnes du Sri Lanka : tout est vert, le ciel est couvert et la chaleur est humide ! Changement radical de décor comparé au Rajasthan ! Nous nous sentons bien !

Ici, tout le monde nous prend pour des israéliens ! En effet, l’Inde est remplie d’israéliens hippies en vacances, nous en avons vu en particulier à Pushkar et ici à Rishikesh (les deux villes les plus baba que nous ayons visité).

#HighBank

Nous trouvons une petite guest house dans High Bank, le quartier très paisible des backpackers, loin de l’agitation urbaine…

Pour nos deux premiers jours ici, nous avons décidé de nous reposer au calme, après notre périple dans le Crazy Rajasthan… Sauf que les macaques ne l’entendent pas ainsi : les chenapans viennent nous voler des goyaves fraîchement achetées !

image

#LakshmanJhula

En soirée, dès que la chaleur tombe, nous partons dans le quartier animé de Lakshman Jhula ! Depuis le pont suspendu sur le Gange, la vue sur les gigantesques temples voisins Swarg Niwas et Shri Trayanbakshwar est superbe ! De l’autre côté du pont, nous trouvons nombre de bazars et de restaurants !

dscf2779dscf3284dscf3302 SAMSUNG CSCdscf2870 dscf2893 dscf3257dscf2923 dscf2913 dscf3327

#AlooGobhi

L’Aloo Gobhi est une spécialité que nous apprécions beaucoup : des pommes de terre et des choux-fleurs au curry ! Un régal !

dscf2862

#KunjapuriTemple

L’idéal à Rishikesh, et comme beaucoup d’autres villes en Inde, est de louer des motos afin de visiter les environs ! La route dans les montagnes pour arriver jusqu’au temple hindou Kanjapuri est magnifique (27km de Rishikesh), verdoyante et pleine de singes.

Le temple en question n’est pas spécialement beau (comme la plupart des temples hindous que nous avons vu…), mais étant haut perché dans les montagnes la vue est magnifique… Enfin elle doit l’être, car avec la brume, nous n’avons absolument rien vu ! Ahah ! 😉

SAMSUNG CSC

dscf2950

SAMSUNG CSC

dscf2996SAMSUNG CSC

dscf3059

La route est assez étroite et il y a des travaux un peu partout. Les indiens sont très orgueilleux… Si jamais deux camions se croisent et qu’ils ne peuvent pas passer, aucun ne cédera pour laisser l’autre passer… Soit ils attendent pendant 1 heure que l’autre se décide, soit ils trouvent une autre solution : ici les deux camions étaient face à face sur une voie à cause de travaux… Aucun ne voulait reculer… Verdict, un des camions a dévié sa trajectoire, a dégommé les plots et a roulé sur les travaux en cours, sous les regards énervés des travailleurs ! Ah lala…

dscf2946 dscf2948

#NeerGarhWaterfall

Ensuite, direction une cascade pour nous rafraîchir ! Après une montée éprouvante en moto sur un chemin étroit et rocailleux, une autre montée à pied dans la « jungle », le long de la cascade, en croisant toutes sortes d’insectes et d’animaux, nous voilà arrivés dans un magnifique havre de paix ! La cascade est grandiose, l’eau est transparente et il n’y a personne ! Waouh !

dscf3216dscf3217dscf3452 dscf3466dscf3237 dscf3449

En continuant la montée, au delà de la cascade, nous arrivons à un superbe paysage de rizières ! Un enfant court vers nous pour nous proposer du thé ! Avec plaisir ! Cet enfant vit paisiblement avec ses parents, son chien, deux moutons et une chèvre dans une petite maison au milieu de la montagne. Ils cultivent le riz ! Il ne suffit pas de grand chose pour être heureux ! 🙂

dscf3380 dscf3381dscf3408 dscf3427

Rishikesh est notre dernière étape avec nos fidèles compagnons belges ! Snif, nos chemins se séparent après presque 3 semaines de route ensemble ! Nous les quittons le coeur lourd, mais nous les retrouverons en Australie !! Allez, à bientôt les gars ! 😉

dscf3263

Nous avons adoré notre séjour à Rishikesh : entre nature et tranquillité, nous nous sommes bien reposés et sommes prêts pour la suite du voyage !

Prochaine étape : Haridwar !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.